Camp du Maquis Louis – Le maquis des Fraîchots – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Camp du Maquis Louis est situé dans le bois « Du Bouchet » suivre le chemin en partant de la stèle située aux abords de la départementale 192 entre le bois du Bouchet et le bois de la Vente.
Nous pouvons observer et imaginer les parkings creusés de juin à juillet 1944 dans les talus le long du chemin qui menait au camp.
Ces parkings étaient plus ou moins longs et plus ou moins larges selon l’importance des véhicules à garer.
Plusieurs types de véhicules étaient présents au maquis Louis: Camions, voitures Traction (Citroën) un autocar fonctionnant au gazole et au gazogène.
Ce parc automobile était dirigé par Elvire PASSARD. Les batteries étaient fournies par un garagiste de Luzy, Joseph DORIDOT.
L’atelier de réparation était situé de l’autre côté du chemin face au parking, une cabane en bois.
Au milieu du pré, il y avait deux arbres, qui servaient aux bouchers. Les maquisards consommaient principalement de la viande de bœuf, parfois du jambon.Quant aux légumes c’étaient principalement des pommes de terre, car elles étaient faciles à conserver et à cuisiner. Ils consommaient beaucoup de pain fait par les boulangers du Maquis, sur place, dans un four d’une des anciennes maisons au hameau. Agrémenté parfois de fromage et de vin.
Les Maquisards cuisinaient avec l’aide d’un prisonnier allemand.
Le café, le thé, le lait en boîte et le sucre venaient des parachutages ou étaient réquisitionnés.
Les pommes de terre étaient fournies par les agriculteurs des alentours. Il y a eu environ 1200 hommes à nourrir au Maquis Louis. Les compagnies installées à l’extérieur (L’Haut de L’Arche, Soret-Tillot, les Grands bois…) venaient chercher la nourriture dans des containers parachutés.
Le lieu-dit les Fraîchots de la commune de Larochemillay, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte Camp du Maquis Louis GPS 46.90138, 3.97557
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte du Lavoir de Larochemillay.
Découverte du Château de La Roche.
Pour découvrir le monument aux morts de Larochemillay