Les murs en pierres sèches

Les murs en pierres sèches de la Nièvre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Les murs en pierres sèches dans notre campagne sont nombreux, nous pouvons en observer de très nombreux, plus ou moins anciens, plus ou moins hauts.

Un mur de pierres sèches est constitué de pierres de parement, de pierres de calage et de pierres de blocage.

Ces murs édifiés en pierres sèches doivent être stables, les pierres sont empilées sur elles-mêmes, bloquées entre elles, afin d’empêcher tout mouvement les unes par rapport aux autres.

Ils séparaient les champs, les propriétés, bordaient les chemins. Plus ou moins ancien, en nous rappelant le temps qui passe.

À travers l’Histoire, au paléolithique, nos ancêtres ont su aménager des abris-sous-roche en construisant des murets. Vers 3500 ans avant notre ère, les hommes développent l’agriculture et l’élevage en défrichant le milieu forestier.

De petits groupes d’hommes (Chasseurs – Cueilleurs) nomades s’implantent durablement, créant nos premiers villages, dressants menhirs, dolmens, réalisant des tombes recouvertes de tumulus. Ils édifient des enceintes en pierres sèches, pour protéger les cultures, les chemins, les habitations constituant ainsi les plus anciens témoins de « l’art de la pierre sèche ».

Dès l’Âge du Bronze (1400 ans avant notre ère) et du fer (750 ans avant notre ère), des oppida sont établis sur les hauteurs, protégés par d’imposants remparts et tours en pierres sèches.

Dès l’époque gallo-romaine, puis au moyen Âge, l’habitat se déplace dans les vallées et les plaines, près des sources, auprès des bonnes terres. Nos chaos granitiques seront fortement exploités pour fournir pierres de carrière, chaux etc.

Nombreux sont les vestiges de bâtis en pierres sèches visibles aujourd’hui dans nos campagnes, des associations travaillent à la sauvegarde de ce petit patrimoine intemporel.

Bonne découverte des murs en pierres sèches

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre.

Découverte de le maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery.

  • Pierres Nièvre Passion
  • Pierres Nièvre Passion
  • Pierres Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.