Pont du tacot d’Entrain sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ce Pont du tacot d’Entrain est sur l’ancienne ligne de chemin de fer ouverte à la fin du XIXe siècle, reliant Cosne à Clamecy. Il permet au Tacot de franchir le Nohain. Un petit pont a une seule arche.
Le Tacot est Tractés par des locomotives à vapeur, il était composé de wagon pour les marchandises et des voitures de première et deuxième classe pour voyageurs.
Il à marqué durablement la mémoire et les paysages du Morvan. Désormais plus aucune ligne de chemin de fer ne pénètre dans le Morvan.
Un réseau est concédé à la compagnie des chemins de fer de la Nièvre en 1896, ouvert à partir de 1901. Il est rétrocédé à la SE en 1902.
Le réseau disparaît entre 1933 et 1939.
A la fin du XIXe siècle, ont été développés des réseaux de chemin de fer d’intérêt général, dans le département de la Nièvre est née l’idée d’un second réseau d’intérêt local.
Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny-Lormes-Ouroux était en service. Le 1er juillet 1903, la totalité de la ligne fonctionne de Chitry-les-Mines à Saulieu.
Bonne découverte du Pont du tacot d’Entrain sur Nohain GPS 47.46093, 3.25532
Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
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Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.
Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.