Monument LAFAURE Jean Henri de Dornes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Monument LAFAURE Jean Henri est situé en bordure de la départementale 13 dans les bois. Une stèle en pierre de Volvic sur laquelle il est sculpté une croix de Lorraine.
Une inscription de couleur rouge: » Ici fut tué par les Allemands le 9 septembre 1944 Lafaure Jean Henri du 152e R.I d’infanterie âgé de 19 ans « .
Né le 14 août 1925 à Loddes (Allier), mort en action le 9 septembre 1944 à Dornes (Nièvre) ; résistant, membre des francs-tireurs et partisans (FTP).
Cette stèle a été érigée sur le lieu de son décès, son nom figure également sur le monument aux morts de Cusset 1939-45 (Allier), sur le monument de la Résistance de Lapalisse (Allier) et sur la plaque commémorative du collège Maurice Constantin Weyer de Cusset (Allier).
Un boulevard de Cusset porte son nom depuis 1966.
Ses obsèques réunirent, à Cusset (Allier), le 5 octobre 1944, plus de trois mille personnes derrière ses parents et les enfants des écoles, les enseignants et l’inspecteur de l’enseignement primaire, la Musique nationale de la police jouant La Marche funèbre de Chopin, des formations des F.F.I. de l’aviation et de la marine. Sur sa tombe, le principal du collège, Abel Boisselier, et le maire, Auguste Dupré lui rendirent un vibrant hommage, en présence des maires de Vichy et de Bellerive-sur-Allier.
SOURCES : AVCC, Caen, dossier AC 21 P 68002 Jean Henri Lafaure. Dossier 16 P 328682 Jean Henri Lafaure, SHD Vincennes – Jacques Corrocher, L’espace urbain et rural de Cusset à travers les âges : ses rues, ses faubourgs, ses lieux-dits, les Amis du Vieux Cusset, 2010, p. 191-192. Mémorial Genweb.
Bonne découverte du Monument LAFAURE Jean Henri GPS 46.71453, 3.34808
Dornes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte
Découverte du monument aux Morts de la ville de Dornes.
Découverte de la mairie de Dornes.
Découverte de l’école de Dornes.
Découverte de l’Hospice de Dornes.