Pompe à eau d’Asnois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette pompe à eau d’Asnois est située au carrefour de la départementale 185 de la rue de la Maison Dieu et de la rue de Saint-Loup. Cette pompe à godets est mise en place afin de remplacer un puits.
Une ancienne pompe à godets « Pompes Lemaire » un modèle datée de 1930. Le siège des Pompes Lemaire était situé au 20 quai de la Mégisserie Paris 1er.
Le principe de fonctionnement de cette pompe à godets est simple, une chaîne entraînée par la manivelle de commande de la pompe.
Cette chaîne est réalisée avec des maillons spéciaux, entourés de pièces sphériques en caoutchouc (appelées godets) qui circule dans un tube de cuivre de même diamètre que les godets, ceux-ci plongent dans l’eau et remontent celle-ci à la surface.
Il est difficile d’élever les eaux de plus de 7 mètres.
Le débit d’une pompe à chapelet dépend du diamètre du tuyau et de la vitesse de rotation de la chaîne.
Beaucoup de villages remplacent leurs puits par des pompes afin de conserver la qualité de l’eau évitant les maladies et infections dues à la pollution de ceux-ci.
Le principe de ces pompes établi dans la Grèce antique et mis en pratique par la Rome antique, se retrouve dans les pompes à piston domestiques, rurales ou urbaines mises en place par la fontainerie, notamment au XVIIIe siècle et XIXe siècle.
Les Pompes un important patrimoine vernaculaire de la Nièvre
Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines, les pompes et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
Bonne découverte d’une Pompe à eau d’Asnois GPS 47.39798, 3.5965
Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de l’ancien portail du château d’Asnois – Château d’Asnois.
Découverte de la chapelle Sainte Barbe d’Asnois – Chapelle d’Asnois.