La forge de Croisy un beau patrimoine

La forge de Croisy

La forge de Croisy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La forge de Croisy est située au nord de La Chapelle Saint André, au hameau de Croisy. Les bâtiments industriels sont conservés, le bief est presque à sec, la déviation ayant été fermée.

Une belle maison datée du XVIIIe siècle, la maison du maître de forge, est encore visible, elle est placée en surplomb de la rivière. Une propriété privée.

Alimenté par la rivière des Forges, et une déviation du Sauzay.

Elle est située au bord du Sauzay en aval du village, non loin du Mée et du Grand-Sauzay, c’était une petite forge spécialisée dans les ancres de marine, grâce à une importante dérivation du Sauzay.

Le site aurait pu avoir été détenu par les Dupin, de Varzy, dès l’origine au XVIe siècle, par la suite, par succession il appartient aux Grandrye puis aux Courvol. Au début du XVIIIe siècle il fut acquis par le nouveau seigneur de Corbelin.

Le XIIIe siècle voit les débuts d’une importante activité de production de fonte, d’acier et de fer répartie sur les sites de La Chapelle, de Croisy et de Corbelin.

Elle travaille pour la Marine et fabrique des pièces d’ancres. Elle est conduite par le maître de forge du Rochy, qui les livre à Cosne pour leur assemblage sous la direction de Grand guillaume (NDLR : maître de forge à Cosne), à partir de 1691.

Elle fait partie des forges qui fabriquent de l’acier en 1811. En 1842 elle est constituée d’un feu en mazerie, d’un feu de petite forge, d’une soufflerie et d’un martinet.

Elle utilise des fontes de l’Epeau, de Corbelin et de Champdoux, et des riblons de Clamecy ou d’Auxerre. Les productions sont faibles : 15 T en l’an VI. Elle est arrêtée en 1849 pour être transformée en moulin à farine. Le bâtiment du moulin est toujours présent sur le bord de la route. »

En 1789 Consistance: 1 f à 2 Feux. Historique: Existe de temps immémorial. page 290 Croisy, sur le Sauzay à environ 1 km en aval du village, d’après la carte IGN. Association Le Savoir Fer 7, rue du Parc, 57290 SERÉMANGE tél.: 03 82 58 03 71.

Archives Nationales – MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS DOSSIERS D’USINES MÉTALLURGIQUES
1790-1867- Dossier 32. Maintenue en activité par Courot-Bigé de l’usine à fer dite de « Croisy » à la Chapelle-Saint-André. Plans. 1842-1843.

La forge de Croisy « La Nièvre, le royaume des forges » (Etudes et Documents des Musées de la Nièvre, Nevers 2006).

Bonne découverte de la La forge de Croisy GPS 47.40447, 3.34723

La Chapelle Saint-André est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la Chapelle Saint André – Église Saint-André.

Découverte de la chapelle de Briffault – Chapelle Saint Jean Baptiste.

  • La forge de Croisy
  • La forge de Croisy
  • La forge de Croisy
  • La forge de Croisy
  • La forge de Croisy


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.