Pompe Sainte Eugénie un patrimoine

Pompe Sainte Eugénie

Pompe Sainte Eugénie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté

La pompe Sainte Eugénie d’Entrains sur Nohain est située en bordure de la rue du même non, devant le n°6.

C’est une imposante pompe fixée sur une pierre monolithe, comme celles des nombreuses pompes de la commune.

C’est un des nombreux « ancien puits » d’Entrains-sur-Nohain, qui, comme tous les puits du village, a été remplacé par une grande pompe à bras.

Sa pompe est, comme les autres protégées par un ouvrage en pierre et en béton, cela afin d’éviter toutes contaminations. La pompe en elle même, est entièrement cachée par un ouvrage.

Sa charnière de transmission du mouvement de pompage est fixée sur la pierre. Nous pouvons observer son beau bras de manœuvre en fer forgé ainsi que l’axe articulé de commande de la pompe. La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston.

De nombreuses pompes ont remplacées des puits, par mesure d’hygiène.

Les villes se modernisent en adoptant des canalisations à ciel ouvert, puis souterraines. Le système se développe pour alimenter des fontaines au XIIe et surtout au XIIIe siècle, où l’on peut se fournir en eau potable.

Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, dès la fin du XVIIIe siècle.

Sainte Eugénie est une Vierge romaine, elle subit le martyre au temps de l’empereur Valérien.
Déguisée en homme, elle aurait été accusée d’un crime qu’elle ne pouvait pas commettre en tant que femme. Sa « Passion » rapporte qu’au moment d’être livrée aux bêtes, elle put prouver son innocence.
Les chrétiens vinrent chercher son corps dans l’amphithéâtre en chantant: « Un seul Christ, un seul vrai Dieu, le Dieu des chrétiens. » Sainte Eugénie a été décapitée à Rome en 257. Elle fut enterrée au cimetière d’Apronien sur la « Via latina ».

Un document du VIIe siècle indique que son tombeau fut érigé en basilique Sainte Eugénie, assez ancienne pour avoir été restaurée une première fois par le pape Jean VII (705-707) puis par le pape Hadrien Ier (772-795).

Un ‘triptyque de Sainte Eugénie’ est présent dans l’église Saint Pierre-aux-liens de Varzy, celui-ci à été réalisé par le peintre: « Maitre de Dinteville ».

Bonne découverte de la Pompe Sainte Eugénie un patrimoine d’Entrains sur Nohain GPS 47.46591, 3.25795

Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de la Pompe place du marché d’Entrains sur Nohain GPS 47.46289, 3.25539

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle d’Entrains sur Nohain.

Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.

Bonne découverte Église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice église de saint Sulpice.

  • Pompe Sainte Eugénie
  • Pompe Sainte Eugénie
  • Pompe Sainte Eugénie
  • Pompe Sainte Eugénie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.