La roche aux Loups de Lormes – Pierre du Loup – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La roche aux Loups était située dans le bois des Grands Vernets à quelques hectomètres de la route de Lormes à Avallon (M. Grasset en 1836) environ deux kilomètres de Lormes. C’était un bloc de granit, d’un volume considérable, posé sur une base de même nature géologique. Il a la forme un peu oblongue et peu régulière à sa surface, assez plane, quoique légèrement bombée. Nous avons remarqué des cavités trop caractéristiques pour n’avoir pas été l’œuvre de la main de l’homme.
- L’une d’elles figure l’emplacement préparé pour l’holocauste. Puis six autres cavités rondes et plus ou moins profondes nous ont paru être destinées, deux à recevoir le sang de la victime, et les autres à servir de sièges au sacrificateur et aux principaux assistants.
- La Roche-aux-Loups avait bien disparu. Le fait me fut confirmé plus tard pas ami I. Wagnien, habitant Lormes. Il apprit, de la bouche même du tailleur de pi que la Maison-du-Loup avait été démolie, et les blocs transportés au cimetière de Nevers pour ériger un mausolée à Claude Tillier, le célèbre pamphlétaire nivernais. (Les monuments mégalithiques de la Nièvre par le Dr Jacquinot 1886).
- Texte tiré des Mémoires de la société académique du Nivernais deuxième années 1885 – 1886.
- Claude Tillier (1801-1844) Pamphlétaire aux idées républicaines, à la veine satirique et romancier français, il fut journaliste BMP. Auteur de Mon oncle Benjamin. Cimetière Jean-Gautherin à Nevers.
Bonne découverte de « La roche aux Loups » de Lormes GPS 47.30441, 3.83316 – Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du Panorama de Chiddes. Découverte du Panorama de Semelay. Découverte du Panorama de Lanty.