Église Sainte Eugénie de Varzy – Église Sainte-Eugénie – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église Sainte Eugénie de Varzy ou plutôt les vestiges de l’église de Varzy, étaient placés sous le vocable de Sainte-Eugénie, et de ses sources.
Sainte Eugénie était la patronne de l’ancienne église de Varzy, elle était dépositaire des reliques de la sainte depuis le Xe siècle. Devenue par la suite la résidence des évêques d’Auxerre jusqu’à la révolution, date à laquelle l’église fut démolie.
C’est ici, que l’histoire de la ville de Varzy du Moyen Âge a commencé, sur les deux sources qui se nomment depuis le Xe siècle «les sources de Sainte-Eugénie».
Les quelques vues qui vous sont présentées sont ce qui reste de la plus ancienne église de Varzy, elles étaient trois.
Il ne subsiste que les deux arcades polylobées, ornées de boutons (éléments de décor qui se retrouvent à Notre-Dame de la Charité-sur-Loire).
Elles faisaient partie du chœur de l’église.
A droite, la chapelle Saint-Roch, aboutissement du bas-côté nord.
L’église Sainte-Eugénie se dressait juste au nord du château des évêques d’Auxerre.
La Geste des évêques d’Auxerre rapporte que Hugues de Noyers fit construire des tours et des murs autour de cette église. Actuellement les bases des contreforts sont ornées de bossage, il ce pourrait que ce soit un signe de fortification.
Les maisons actuelles ont été construites à l’emplacement des bas-côtés du sud.
La première mention connue de cet édifice date du début du Xe siècle.
Un siècle plus tard, l’évêque Hugues de Chalon (1001-1041) doit restaurer totalement l’église Sainte-Eugénie, il y instaure un collège de dix chanoines.
Le portail de l’église de Varzy était roman, il s’ouvrait à l’ouest, sur la rue du Chapitre.
C’est entre 418 et 448, qu’un évêque d’Auxerre, Germain, fit construire sur ce terrain qu’il tenait de sa famille, et à la place d’un temple gaulois, au-dessus des deux sources, une première église qui s’appela en 920 Sainte-Eugénie, parce que le pape avait donné à un autre évêque, Gaudry, les reliques de cette jeune fille romaine.
La Collégiale est fermée le 08/05/1793. Vendue aux enchères et le règlement n’étant versé, elle est démolie en 1797.
Une partie des reliques et du mobilier a été versée à l’église paroissiale Saint-Pierre. On n’en découvre actuellement que quelques éléments.
Le reliquaire de la petite église de Varzy, dans la Nièvre, connu sous le nom de «Bras d’or de sainte Eugénie» a été dérobé dans la nuit du 15 au 16 septembre 2000 puis détruit par les voleurs qui tentaient de récupérer son métal précieux.
L’enveloppe de la relique était, dit-on, en or et avait été classé au titre des monuments historiques en 1897.
En réalité, l’humérus de sainte Eugénie, martyrisée à Rome aux premiers temps de la chrétienté, était en bois d’olivier recouvert d’une mince feuille d’or ou de vermeil, le bras étant enveloppé de trois manches superposés de dimensions décroissantes orné à l’origine de cabochons dans lequel un humérus avait été placé.
La relique avait été agrandie pour accueillir ce qui semblait être un pot à fard sassanide cristal de roche taillé plus ancien que la relique datant de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.
Les voleurs ont tenté de faire fondre le métal et détruit ce chef d’œuvre de l’art médiéval ainsi qu’un ostensoir et un tableau du XVIIIe siècle représentant une crucifixion.
Les éléments protégés aux Monuments Historique, les trois éléments font l’objet d’une protection dans cette construction, l’élévation, l’arcade, et l’arc de l’ Église de Varzy Sainte Eugénie.
L’édifice était composé d’un chœur et d’une nef à trois vaisseaux, le bâtiment mesurait 40 mètres de long.
Des fragment de vitraux sont à découvrir au musée municipal de Varzy (tête de diacre de la deuxième moitié du XVe siècle fragment de 0.15 mètre de haut par 0.10 mètre de largeur cl FP 835875X- Fragment saint Jacques (incomplet) assis sur un trône recouvert d’un damas frangé, portant le costume de pèlerin, le bâton et la gourde dans une main, un livre ouvert dans l’autre cl FP 835876X)
Église Sainte-Eugénie Nièvre- arrondissement de Clamecy – Chef lieu de canton carte 7 G.
Une Propriété d’une personne privée depuis 1992.
Les éléments protégés : Restes d’arcatures de la façade (cad. L 591) : inscription par arrêté du 16 octobre 1930.
Geste des évêques d’Auxerre, t. II, p. 152. 1190 — [Vie de Hugues de Noyers] Il éleva, depuis les fondations, des bâtiments épiscopaux près de l’église Sainte-Eugénie, avec un mur épais, des édifices, des tours et des ouvrages de défense magnifiques.
Fiche Mérimée : PA00113042.
Des éléments des lapidaires de Sainte-Eugénie de Varzy sont à découvrir au Musée Auguste Grasset 22 rue de l’hôtel de ville de Varzy.
Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la mairie de Varzy – Hôtel de ville de Varzy.
Découverte de l’hôtel de ville et beffroi maison Guiton à Varzy.
Bonne découverte Église de Varzy Sainte Eugénie GPS 47.35823, 3.38365
Pingback: Lavoir de Charlay - Patrimoine vernaculaire de Varzy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Chapelle de la Vierge Varzy - Chapelle Notre Dame - Nièvre Passion Nièvre Passion