Pompe du puits de fer -Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La pompe du puits de fer est située sur la place du « Puits de Fer » d’Entrains sur Nohain aux abords du carrefour des départementales 5 et 957.
Un des nombreux « ancien puits » d’Entrains-sur-Nohain, comme tous les puits du village ce puits, a été remplacé par une grande pompe à bras. Sa pompe est, comme les autres protégées par un ouvrage en pierre et en béton, afin d’éviter toutes contaminations.
Sa charnière de transmission du mouvement de pompage est fixée sur une pierre calcaire jaune de la région. Nous pouvons observer le bras de manœuvre en fer forgé ainsi que l’axe cassé de commande de la pompe.
De nombreuses pompes ont remplacées des puits, par mesure d’hygiène.
Les villes se modernisent en adoptant des canalisations à ciel ouvert, puis souterraines. Le système se développe pour alimenter des fontaines au XIIe et surtout au XIIIe siècle, où l’on peut se fournir en eau potable.
Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, dès la fin du XVIIIe siècle. La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston.
Le Puits de Fer, tire son nom de l’activité du travail du fer sur la commune, de nombreux emplacements portent les traces du travail de celui-ci sur son agglomération, à savoir que les résidus d’activités de métallurgie du fer sont fréquents dans les agglomérations urbaines du monde romain.
Bonne découverte de la pompe du puits de Fer GPS 47.46441, 3.25619
Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.
Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.