L’ancien hôpital d’Entrains sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
L’ancien hôpital d’Entrains sur Nohain est situé au 1 Rue des Fangeats, au carrefour avec la départementale 19 (Grande rue).
L’ancien hôpital était administré par les religieux du Mont Carmel, avec son puits des Carmes.
Les religieux du Mont Carmel en sont les derniers administrateurs.
En 1638, des religieuses de l’ordre de Saint Claire, s’établirent à Entrains sur Nohain. De l’aveu des dames de Clèves, les tantes du duc de Nevers, (Charles 1er de Gonzague) elles occupèrent la maison de l’hôpital. Cette maison fut vendue par la suite à des particuliers.
L’ordre du Carmel est un ordre religieux catholique contemplatif. Ses membres sont appelés carmes (pour les hommes) et carmélites (pour les femmes). Leur père spirituel est le prophète Élie.
La dévotion à la Vierge du Carmel a été longtemps associée à l’intercession pour les âmes du purgatoire. Traditionnellement, dans les représentations de Notre-Dame du Mont Carmel, la Vierge tend au fidèle un scapulaire de petite taille (destiné aux laïcs).
Le scapulaire est donc un signe visible de l’alliance avec Marie, un scapulaire est un type de médaille composé de deux pièces d’or jointes par soudure.
Sur une des faces, une figure catholique, une Vierge, un Christ ou un Saint. Sur l’autre face, un élément associé à l’autre figure, comme une croix.
Bonne découverte de L’ancien hôpital d’Entrains sur Nohain GPS 47.46372, 3.25582
Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.
Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.