Les cloches de Saint-Bonnot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les cloches de Saint-Bonnot sont situées dans le clocher de Notre-Dame de l’Assomption. Deux belles cloches en bronze. Le clocher permettant une diffusion lointaine du son.
Une cloche son nom provient du latin « clocca », principalement attesté en 550 en Angleterre et importé sur le continent par les moines irlandais « évangélisateurs de l’Europe ».
La partie qui frappe le corps de la cloche est le battant. La cloche est un instrument creux, évasé.
Les cloches possèdent dans leur partie supérieure, au-dessus de l’axe support, une masse de bois, un contrepoids : « le mouton ».
L’ensemble des cloches est supporté par un ensemble complexe de poutres en bois, « le beffroi » : le bois absorbant les vibrations importantes, ce que ne pourrait faire une maçonnerie, celle-ci viendrait par le son et les vibrations, à éclater.
Les imposantes cloches sont fondues (fabriquées) et coulées par le fondeur de cloches (ou encore un « saintier »), elles sont installées par les « Campanistes ».
Les cloches font l’objet d’une cérémonie religieuse.
Lors de l’inauguration d’une cloche d’église, a lieu la cérémonie solennelle de la bénédiction à proximité du clocher, appelée aussi « baptême » ou « consécration ». (bénédiction, cloche recouverte d’une aube blanche).
Les donateurs principaux, sont les parrains et marraines, conviés à assister au premier rang à la cérémonie, ils donnent souvent leur prénom à la cloche. La tradition considère l’instrument comme une personne.
Prises de vues datées de 2013, je suis à la recherche d’informations sur celles-ci ! merci.
Sont clocher-porche carré est percé sur ses quatre faces de baie simples, sa flèche est couverte d’ardoises.
L’église au commencement n’avait ni clocher ni ses deux chapelles. Le cimetière en faisait le tour, un imposant orme était placé devant l’entrée.
Bonne découverte : » Les cloches de Saint-Bonnot » GPS 47.24339, 3.31477
Saint-Bonnot est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte .
Découverte de la chapelle de Saint Bonnot – Notre-Dame-du-Charme.
Découverte d’une grange de Saint-Bonnot – Patrimoine vernaculaire.