Commémoration de la bataille de Chesapeake – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
En Commémoration de la bataille de Chesapeake, une belle maquette est réalisée pour le 240ème anniversaire de la bataille de Chesapeake, celle-ci est située dans l’enceinte du château de Babaud de la Chaussade de la ville de Guérigny.
Elle est réalisée par l’ornementiste Mr David Tenbouret, une œuvre inspirée du vaisseau de la ville de Paris mise en place le 5 septembre 2021.
Le 5 septembre 1781, la flotte française remportait devant les côtes américaines, face à sa rivale britannique, une victoire aux répercussions majeures puisqu’elle précipita l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
La bataille de la baie de Chesapeake, aussi appelée outre-Atlantique bataille des caps de Virginie, vit 24 vaisseaux français commandés par de Grasse affronter 29 britanniques aux ordres de Graves.
Le succès français entraina l’isolement puis la capitulation de l’armée britannique, qui s’était retranchée à Yorktown et comptait sur la Royal Navy pour être ravitaillée et recevoir des renforts.
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-commemore-la-bataille-de-la-chesapeake.
Sources : Marine nationale – Droits : Ministère des armées
En 1781, les armées britannique et américaine se concentrent en Virginie, théâtre jusque-là secondaire de la lutte d’escarmouches qui oppose, depuis 1775, les Insurgents aux forces dépêchées par l’Angleterre pour soumettre les treize colonies révoltées d’Amérique du Nord. Élément français précurseur, officiellement désobéissant, le marquis de La Fayette rallie les Insurgents en 1777. Impressionnée par la victoire américaine de Saratoga en 1778, la France s’allie formellement aux États-Unis et y envoie en 1780 « l’expédition particulière » du comte de Rochambeau (6 000 hommes).
Victoire décisive des Américains sur les Britanniques durant la guerre d’indépendance.
Pierre Babaud de La Chaussade, né le 27 septembre 1706 à Bellac (Limousin), et mort à Paris le 12 août 1792, est un fournisseur de la marine royale, à la fois maître de forges et propriétaire forestier.
La forge fabrique les ancres et accessoires métallurgiques pour la Marine royale française.
Bonne découverte de la Commémoration de la bataille de Chesapeake GPS 47.08932, 3.19198
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion le château n°1 .
Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion Le château renaît n°2
Découverte de la porte du Diable du Château (porte visible à Nevers) .