Orgue de Saint-Etienne de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Orgue de Saint-Etienne de Nevers est l’orgue de l’ancienne église de la Trinité à Paris. Cet orgue avait été créé par la maison Ducroquet en 1852-1853.
Historique
En 1852-53, à Paris, la maison DUCROQUET (DAUBLAINE-CALLINET) construit l’orgue de l’ancienne église de La Trinité.
D’après un devis du 5 octobre 1852, d’une valeur de 6 000 francs, l’instrument comportait alors deux claviers : un Grand Orgue de 54 notes et 7 jeux, un Récit de 37 notes et 4 jeux, et un pédalier de 25 notes en Rirasse permanente avec le Grand Orgue ( Il ne comporte donc pas de jeux propres).
La maison DUCROQUET-MERKLIN alors, entretenait l’instrument pour 100 francs par an, celle-ci réalisa quelques travaux avant 1867 (remplacement de la doublette 2 par un bourdon 16 et une nouvelle implantation des tuyaux de bois).
Aristide Cavaillé-Coll est parent avec le comte Simony de Broutières, en 1835, pour son mariage il installe dans l’église de Garchizy, un petit orgue de son atelier. Il a aussi construit l’orgue de la cathédrale de Nevers, (livré le 23 mars 1867).
Il cède à la paroisse Saint-Etienne de Nevers, pour 11.000 F, l’ancien orgue de l’église de La Trinité de Paris. Il l’installe à la tribune, dès le 21 août 1868.
Les travaux de remontage sont répertoriés sous le n° 315 dans le Grand Livre Noir de Commandes de la maison Cavaillé-Coll.
L’instrument est inauguré lors d’un concert donné par l’organiste Charles-Marie Widor, lyonnais à cette époque, le 20 décembre 1868.
L’ orgue de Saint-Étienne n’est pas accessible, il n’est visible que d’en bas.
Bonne découverte de l’Orgue de Saint-Etienne de Nevers GPS
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.
Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.