Porte du château des Bordes – Château de Guérigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette porte château des Bordes est située dans l’enceinte du château de Babaud de la Chaussade. Celle-ci était la porte d’entrée de la cour du château.
En haut de cette belle porte une plaque avec une ancre de Marine, sur cette plaque il est inscrit: » Les Forges de la Chaussade ainsi appelées du nom de leur possesseur au XVIII siècle Babaud Baron de la Chaussade ont été cédées au Roi Louis XVI en 1781 et sont régies depuis 1809 par le département de la marine qui les à progressivement concentrées a Guérigny « .
Les bâtiments subissent la Révolution. Le château des Bordes connut son expansion maximum au XVIIe siècle, mais fut abandonné dès le XVIIIe siècle et dépecé au XXe siècle. L’aile nord-ouest a complètement disparu.
La révolution, ainsi qu’une violente tempête du 15 août 1806, vont permettre de « dépouiller » le château, deux portes en pierre de taille calcaire datées du XVIe siècle lui sont arrachées: La porte dite « Porte du Diable » qui donnait accès aux magnifiques jardins du Château des Bordes.
La deuxième: « la porte d’entrée » de la cour du château des Bordes, plus modeste dans ses décors et dans ses dimensions. Elle dénote, dans cette enceinte datée du XVIIIe siècle.
D’autres éléments ont été arrachés au château: » l’Autel de la chapelle a été placé dans l’église Saint-Pierre ainsi que le linteau à motif végétal (sur l’autel) – Un linteau est aussi à découvrir au numéro 3 de la grande rue.
Françoise et Matthieu Joulie ont racheté le château des Bordes en novembre 2013, ils débutent les travaux de restauration en janvier 2014. Une propriété privée ouverte au public, uniquement sur rendez-vous.
Bonne découverte de la Porte du château des Bordes GPS 47.08894, 3.19191
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion le château n°1 .
Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion Le château renaît n°2
Découverte de la porte du Diable du Château (porte visible à Nevers) .