Les « roches bleues » des Settons

Les roches bleues des Settons – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Les roches bleues des Settons « granites subalcalins », le barrage repose sur deux imposants blocs de granit bleu, le plus dur des granites du Morvan, de chaque côté de l’ouvrage. Que nous pouvons observer.

Une carrière du « Breuil » aurait été utilisée pour la construction du barrage des Settons (1851).

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !

Le barrage des Settons avec son lac artificiel de 360 ha est le plus ancien du Morvan. Bâti avec des pierres taillées de granite venant de la forêt Breuil Chenue transportées avec des chars à bœufs.

Les pierres en granite ont de nombreuses qualités, le granite est très dur, il ne s’effrite pas et est non gélive, il passe l’épreuve du temps mieux que beaucoup d’autres roches.

Le granité est une roche éruptive d’une grande dureté, formée par l’association homogène de trois minéraux : quartz, feldspath à potasse et mica. Le granité est appelé « pegmatite » ou « microgranite », selon que son grain est gros ou fin.

Le granite « sain » est une roche dure et imperméable. Au cours des siècles les blocs de granite se fracture, apparaissent des fissures ou diaclases.

Grâce celle-ci, l’eau, va circuler en profondeur et, provoquer par hydrolyse la transformation de la biotite et des feldspaths en argile.

Le granite a une densité de 2,7, ce qui veut dire qu’un bloc d’un m3 pèse 2700kg. Le Morvan s’étend sur environ 140 kilomètres du nord au sud et 60 kilomètres d’est en ouest.

À la fin de l’ère primaire, le Morvan est une montagne dont les sommets atteignaient trois mille mètres d’altitude. Le Morvan n’est plus, de nos jours, qu’un empilement un peu désordonné des débris laissés par toute une série d’accidents géologiques et par l’érosion.

Bonne découverte de:  » Les roches bleues des Settons  » GPS 47.19673, 4.05571 – GPS 47.19581, 4.057

Montsauche-les-Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte du Le barrage des Settons

Découverte du Musée Ma p’tite école

Découverte de l’église de Montsauche – Église Saint-Barthélemy.

Découverte de l’étang Taureau – Plan d’eau du Taureau.

  • Les roches bleues des Settons
  • Les roches bleues des Settons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.