Le pont de Chantenot – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le pont de Chantenot est située sur le canal versant de la seine au sud du hameau. Elle permet à » la rue du Lac » de franchir cette coupure humide, placée aux abords de l’écluse 44 de Chantenot.
Ce passage est limité en tonnage.
Cet ouvrage de franchissement est construits en charpente dans les années 1830. À partir des années 1870, les charpentes de ce pont sont remplacées par des poutres en métal ainsi de beaux garde-corps en fer forgé. Il repose sur deux culées en maçonnerie.
À partir des années 1870, les charpentes des ponts en bois sont remplacées par des poutres en métal.
De nombreux procès-verbaux d’adjudication, sont conservés aux Archives départementales de la Nièvre, Ils nous permettent de confirmer que, la plupart des ponts en maçonnerie sont dans un premier temps établi en charpente, mais, ils se dégradaient rapidement..
Un projet de l’ingénieur Poirée, de 1825, 33 ponts, situés sur la partie du canal reliant La Chaise à Coulanges-sur-Yonne, large de quatre mètres possède un tablier en bois, de deux culées en maçonnerie et de garde-corps en bois.
Bonne découverte de: » le pont de Chantenot GPS 47.4431, 3.55096
Chantenot est un hameau de la commune de Chevroches, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte du presbytère de Chevroches – Mairie de Chevroches.
Découverte de l’église de Chevroches – Église Saint-Amateur.
Découverte de la Grange aux Dîmes de Chevroches.