Pompe de La Charité-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette pompe de La Charité-sur-Loire est située dans la cours de l’église notre Dame. Une pompe en fonte. Cette pompe est, comme il est inscrit sur son devant: « une bouche arrosage et incendie » produit par l’entreprise Bayard. Elle mesure environ 95 cm de hauteur.
Le dégorgeoir était équipé d’un ergot permettant l’accrochage des récipients ce robinet a été remplacé par un vilain automatique.. Sa base est carrée. Elle était en service jusqu’à la fin des années 1970.
Dommage elle n’est pas entretenue.
Fonctionnement:
Son mécanisme est constitué de deux masselottes, elles sont entraînées par la force centrifuge du volant à commande horizontal, l’inertie soulève le clapet du réseau d’eau. La pression du réseau d’eau fait parvenir et monter l’eau au robinet.
Histoire:
La famille Bayard est d’origine savoyarde, elle remonte principalement au début du XIXe siècle, François Bayard, dit « Baron », est un alors un modeste ouvrier serrurier de Chambéry, il inventa une machine à fabriquer des clous.
C’est dans la paroisse du Mâchet, banlieue de Chambéry, que son épouse Jeannette Sylvestre le mit au monde le 11 décembre 1839.
Jean-Louis Bayard travaille avec son père, à fabriquer des clous (des pointes en métal).
En 1881 à Lyon, il ouvre une petite fonderie de cuivre, spécialisée dans les robinets de bouillottes, et dans les robinets vinicoles. Les Bayard inventèrent en 1910 la première borne-fontaine Bayard.
Bonne découverte d’une pompe de La Charité-sur-Loire GPS 47.17757, 3.01666
La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.
Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.
Découverte d’une ancienne demeure de la Charité sur Loire.
Découverte du Prieuré La Charité-sur-Loire.