Stèle du lieutenant général Allix à Courcelles – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La stèle du lieutenant-général Allix est située sur la place de l’église, le long de l’allée des Ormes. Une stèle en pierre de taille calcaire, délimité par une grille en métal.
Sur la stèle, une plaque de marbre Blanc, sur laquelle, il est inscrit en lettes dorées: » Ici repose Jacques Alexandre François ALLIX, lieutenant général d’artillerie né a Percy (Manche le 22 X bre. 1768, décédé à sa terre de Bazarmes le 26 janvier 1836.
Proscrit trois fois pendant les guerres de la révolution française, par les diverses tyrannies, a participé à quatre vingt trois combats ou batailles blessé huit fois – La vie est la condition de la mort. L’univers a toujours été et sera toujours ce qu’il est! »
Pendant la première restauration, il se retire dans sa famille. Lorsque Napoléon rentre de son exil sur l’Île d’Elbe, il va à son devant à Auxerre, et prend le commandement de l’Yonne.
Il se rend ensuite à la grande armée et est envoyé en mission dans les places de Lille, Dunkerque et Calais.
Il se trouve à Calais le jour même de la bataille de Waterloo. Il court rejoindre l’armée en retraite sur Paris, prend le commandement d’une division avec laquelle il doit fortifier Saint-Denis. Forcé par les circonstances d’abandonner ce poste, il se rend à l’armée dite de la Loire ; là se termine sa carrière militaire.
La seconde restauration est sévère pour ceux qui avaient pris parti pour l’empereur pendant son règne des Cent-jours.
C’est pour eux l’ostracisme ou l’échafaud. Le général Allix, compris dans l’ordonnance de bannissement du 24 juillet 1815, doit chercher asile à l’étranger.
Il se réfugie en Allemagne, où il essuie les vexations des petits princes de la confédération germanique et, notamment, de l’électeur de Hesse. On le spolie du droit de propriété en l’expulsant de son domaine de Freudenthal, près de Cassel. Puis, quand la réaction s’amortit, Allix se consacre à l’étude des sciences.
C’est pendant son exil qu’il publie sa Théorie de l’Univers en un volume in-8°. Dans cet ouvrage, l’auteur assigne aux mouvements des corps célestes une cause entièrement opposée au système de Newton, en établissant qu’ils sont mus par la décomposition des gaz de leurs atmosphères.
En 1819, il est rappelé en France et réintégré dans le cadre des lieutenants-généraux ; il est partisan de la révolution de juillet, comme Dupont de l’Eure, Lafayette, et Lamarque.
En 1834, il fait paraître, in-8°, sa traduction de la Tyrannie d’Alfieri dont il possède le manuscrit depuis 30 ans ! Le général Allix, membre de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères, passe sa retraite dans son château de Basarmes situé à Courcelles (Nièvre) quand il meurt le 26 janvier 1836.
Conformément à ses dernières volontés, il est enterré dans sa propriété de Basarmes et son cœur est transporté à Percy et placé dans une niche pratiquée sur la façade de sa maison natale et fermée par un marbre portant son nom.
ALLIX DE VAUX(Jacques-Alexandre-François) (1776 – 1836) – COMTE DE FREUDENTHAL – Général de division ARTILLERIE Lieutenant-Général.
Allix né le 2 décembre 1768 – Percy (50) – Décédé le 26 janvier 1836 – Courcelles (58), 67 ans.
Bonne découverte de la Stèle du lieutenant-général Allix GPS 47.39629, 3.39776
Courcelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.