Ancienne gare de Cervon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ ancienne gare de Cervon est située sur l’avenue de la gare, au nord du bourg. Une gare devenue une belle propriété privée. Nous pouvons observer la gare et ses commodités.
Les gares des petits villages comme Montigny-aux-Amognes ou Cervon n’ont deux que deux fenêtres. Les gares situées dans les lieux-dits, comme la gare de Razou au-dessus de Brassy, n’ont qu’une seule porte fenêtre.
Le tacot nivernais, une ancienne ligne de chemin de fer métrique qui permettait de desservir bon nombre de villages et hameaux entre 1901 et 1939.
Les vestiges, d’une des gares de lignes locales à voie métrique construites et reliées entre elles à des époques différentes pour former un réseau qui traverse la Nièvre d’ouest en est, de Nevers jusqu’au Morvan, d’où le nom de Tacot du Morvan donné à la dernière partie de ligne placée de Corbigny à Saulieu.
Le Tacot est tractés par des locomotives à vapeur, il était composé de wagon pour les marchandises et de voitures de première et deuxième classe pour voyageurs. Le Tacot a marqué durablement la mémoire et les paysages du Morvan.
Désormais plus aucune ligne de chemin de fer ne pénètre dans le Morvan.
Ces gares ont toutes été construites sur le même modèle, de plan rectangulaire, en moellon enduit, leurs toitures à deux pentes sont en tuile mécanique.
Les embrasures des fenêtres sont en briques en terre cuite rouge, le logement du chef de gare était situé à l’étage, une petite halle à marchandises était généralement située sur un côté.
Leurs tailles diffèrent suivant l’importance du village, du hameau. Celles des chefs-lieux de canton, comme celle de Saint-Saulge ou Corbigny, ont trois portes fenêtres. Celles des villages plus petits, Montigny-aux-Amognes ou Cervon n’en ont que deux. Les gares des lieux-dits n’ont qu’une seule porte fenêtre.
Bonne découverte de l’ ancienne gare de Cervon GPS 47.23888, 3.75406
Cervon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du manoir de la Chaume à Cervon – Fief de La Chaume.
Découverte du colombier de Lantilly – Patrimoine vernaculaire de Cervon.
Découverte du lavoir de Montliffé – Patrimoine vernaculaire de Cervon.
Bonjour.
Je cherche, pour mon site sur les chemins de fer (https://train.eryx.net/hscff/fr/trains_fr.htm) des photos de gares dans leur état actuel, pour celles qui n’ont pas été détruites. Votre site en comporte beaucoup et donc je vous demande l’autorisation de las récupérer, en indiquant, bien sûr le nom de leur auteur.
J’espère en votre avis positif mais je vais mettre, de toute façon, votre site dans mes liens.
D’avance, merci et bravo pour vos documents.
Bernard CIMA
Bonjour M. Bernard CIMA ! vous avez entamé un travail titanesque, une très bonne idée, oui, vous pouvez utiliser mes photos en citant l’auteur et le site. je vous souhaite une belle réussite, je ne manquerais pas de vous suivre, bravo ! cordialement Philippe Poiseau