Abbaye de « Saint Laurent l’Abbaye » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Abbaye de Saint Laurent l’Abbaye est située en bordure des départementales 4 et 153, elle est placée sous le vocable de Saint-Laurent.
Cette ancienne église abbatiale de l’ordre de Saint Angustin est devenue paroissiale de Saint Laurent, datée du milieu du XIIe siècle, elle était bâtie de plan en forme de croix, elle est en partie détruite au XVe siècle, l’on peut encore apercevoir une chapelle du XIIIe siècle, sûrement une grande et fort belle église avant sa ruine.
A l’origine, l’église abbatiale de Saint-Laurent est imposante: Elle possède une Nef de 40 mètres divisée en 6 travées ainsi que 2 collatéraux. La croisée du transept est alors surmontée d’une coupole sur trompes ornées de quatre vieillards de l’Apocalypse jouant du rebec. Des arcs quintilobés ornent le clocher (arc constitué de cinq lobes), ils sont identiques à ceux de l’église Notre Dame de la Charité sur Loire.
À la fin du XIe siècle, à la demande de l’évêque d’Auxerre, le monastère est converti en abbaye, l’abbaye Ecclesia – Saint-Laurent-Abbatia.
En 1147, le pape Eugène II la dédie à Saint-Laurent et Saint-Hilaire, deux grands évêques des premiers siècles de la chrétienté.
L’abbaye ou Église de Saint Laurent remplit bien ses fonctions en accueillant des pèlerins en route pour le sanctuaire de Santiago de Compostela en Espagne, d’autres voyageurs et aussi des malades. les moines exploitent le territoire du domaine, champs, étangs, bois, et le vignoble.
En 1569 l’abbaye de Saint-Laurent est pillées par les protestants, les religieux maltraités par les protestants. L’Annuaire du département de l’Yonne a publié en 1870, dans sa partie historique, une intéressante étude de M. Lo Maistre sur Lésinnes et les sires de Lésinnes.
L’une des nombreuses pièces justificatives qui complètent ce travail, le n° 12 attrait aux protestants et nous y relevons divers renseignements relatifs au Nivernais.
De grands arcs en tiers point ont été bouchés dès le XVIe siècle, ils ont encore bien visible. Les vestiges du clocher laissent apparaître des baies de style gothique festonnées, garnies de colonnettes à chapiteaux sculptés sur la partie Est du bâtiment ( des similitudes avec l’église Notre Dame de la Charité sur Loire)). Elle possédait une nef de 40 mètres, divisée en 6 travées ainsi que 2 collatéraux.
Cloches
Deux cloches entreposée dans l’édifice
Divers
De nombreux contreforts sont encore visibles. La toiture du corps de l’église est couvert de petites tuiles en terre cuite de la région.
Le bas côté nord de la nef a été transformé en bâtiment agricole (étable). La travée du chœur et les bras du transept sont voûtés en berceau.
En 1944 effondrement du clocher. Une estimation de l’édifice est de plus de 55 mètres de long.
En 1925 le portail est redécouvert.
En 1928 le musée de Philadelphie achète le portail ainsi que deux chapiteaux de la nef.
L’Abbaye augustinienne de Saint-Laurent-l’Abbaye a beaucoup souffert au cours de l’Histoire.
Ses vestiges témoignent de l’importance des lieux au Moyen Âge.
Les éléments protégés sont les parties de l’ancienne église Saint-Laurent et les bâtiments du prieuré Saint-Laurent (cad. A 172 à 174 et parcelle non cadastrée située sur l’emplacement de l’ancienne nef entre les parcelles 619 et 173) : classement par arrêté du 18 juillet 1996.
Le sanctuaire de saint Laurent et saint Hilaire, une possession lointaine de Saint-Hilaire de Poitiers, aurait été fondé dès le VIe siècle, puis remplacé en 1084 par une abbaye de Bénédictins dont l’église fut achevée au XIIe siècle.
Détruit au cours de la guerre de Cent ans, ce monastère n’est parvenu jusqu’à nous qu’à l’état de ruines.
Ces vestiges ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1926.
En 1920, un particulier se disait possesseur d’une partie des ruines vendit au musée de Philadelphie, par l’intermédiaire d’un antiquaire parisien, le très beau portail du XIIe qui constituait l’entrée occidentale de l’église.
Il existe de nombreuses mentions sur l’édifice antérieures à 1221.
Église abbatiale Saint-Hilaire et Saint-Laurent – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Pouilly – Carte 7 E.
Mais au fil des ans elle subit des destruction : En 1199, bataille entre Hervé, baron de Donzy et Pierre de Courtenay, comte de Nevers, la guerre de Cent ans, en 1475 le pillage des reliques et incendie par les troupes royales opposées à Charles le Téméraire, en 1567 le passage des protestants, en 1816 un incendie dû à la foudre, en 1945 l’effondrement du clocher.
Bonne découverte de Saint Laurent l’abbaye GPS 47.34327, 2.99045
Saint-Laurent-l’Abbaye est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte de la croix de Saint-Laurent-l’Abbaye.
Découverte du monument aux morts de Saint-Laurent-l’Abbaye.
Découverte de la mairie de Saint-Laurent-l’Abbaye.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.