Le moulin des Charrières – Moulin d’Empury – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le moulin des Charrières est situé en contrebas de l’étang des Charrières, aux abords de la départementale 141. Il y avait deux moulins autrefois.
Le moulin est principalement construit en moellons de granite du Morvan, il possède un étage et des combles aménagés. Ses toitures sont en petites tuiles plates en terre cuites de la région.
La machinerie du moulin comporte une machinerie en bon état. Sa roue à augets était alimentée par un petit bief.
Le Moulin de Charrières dépendait de la Chartreuse Sainte-Marie du Val Saint-Georges, située à Pouques-Lormes, fondée en 1235 par le baron Hugues III de Lormes, seigneur de Château-Chinon et son épouse Eloïse de Montbard, dame d’Epoisses.
Mr Bruno Hecquet est l’actuel propriétaire du Moulin de Charrières, à Empury, depuis 1997, un moulin qu’il restaure avec passion.
Ce moulin est un moulin à grains, devenu moulin à foulons pour fabriquer les robes de bure des moines de la Chartreuse, par la suite en 1848, il devient un moulin à grains. Vendu comme bien national à la Révolution en 1791, il cesse son activité en 1922.
Une belle propriété privée qui ne manque pas de charme. L’eau cours sur des roches et forme une jolie petite cascade.
Charrière : Chemin par où passent les charrettes, Voie par laquelle peut passer un char, une charrette.
Moulins du Nivernais
Les moulins de la Nièvre sont principalement des établissements artisanaux ou industriels exploitant les énergies hydraulique ou éolien. Notre département a compté de nombreux moulins dans le Val de Loire, sa Sologne bourbonnaise, les Vaux d’Yonne et la Puisaye.
Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.
Beaucoup de meules de la région proviennent de la Ferté sous Jouare
Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre ne comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 à vapeur. Les moulins fonctionnent principalement de 1804 à 1920. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé dans notre région.
Au Moyen Âge, la plupart des moulins à eau et à vent sont d’origine seigneuriale ou dépendent de monastères, qui doivent nourrir une importante population.
En effet, il faut disposer juridiquement du cours d’eau et pouvoir faire face aux frais de construction et d’entretien des moulins et des cours d’eau.
Les paysans des alentours trouvaient commode de venir y moudre leur blé.
Cependant, à partir du Xe siècle, les seigneurs, usant de leurs pouvoirs de commandement appelés le ban, instaurent à leur profit certains monopoles. L’usage le plus ancien et le plus répandu de tous est celui du moulin banal : tout le blé récolté dans un certain périmètre du moulin doit y être amené et moulu contre redevance.
Les moulins ont participé à de nombreuses tâches à travers de multiples emplois comme des moulins à huile (olives, noix, noisettes), des moulins à pastel, moulins à tan (écorce de chêne pulvérisée utilisée pour la préparation des cuirs), des moulins foulons (foulage des draps pour leur donner de l’apprêt), aux moulins à chanvre, moulins à fer, scieries hydrauliques, moulins à papier (trituration des chiffons dans l’eau pour en faire de la pâte à papier).
Les moulins foulons, servaient au mélange de la laine et du chanvre, pour fabriquer des vêtements, des couvertures, le feutre des chapeaux. La Nièvre possédait de nombreuses tanneries à Nevers, Clamecy, Cosne-sur-Loire, Luzy, Château-Chinon.
Au XIXe siècle, des moulins ont pu alimenter des filatures (Prémery, Tannay).
Le Morvan abritait principalement des moulins à eau, à manège et à brais pour le grain, l’huile, le papier, la métallurgie. Il y a eu peu de moulins à vent dans le Morvan, car irrégulièrement venté, plusieurs ont été construits dans les plaines et sur les plateaux (Saint-Pierre-le-Moûtier et Bouhy). Au XIXe siècle, dans les villes, se sont développés des moulins à vapeur : Decize, Fourchambault, La Machine, et même Nevers.
Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés.
Carte de Cassini, la carte de l’Académie, la carte établie du royaume de France au XVIIIe siècle par Cassini père et fils, elle trouve ses racines sous Louis XIV.
Bonne découverte de: « Le moulin des Charrières » GPS 47.32781, 3.82361
Propriété privée contact Mr Bruno Hecquet au 06.07.75.83.50
Lieu dit de Charrières de la commune d’Empury du département de la Nièvre de la région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la fontaine et de l’abreuvoir du village de Saint-Martin-du-Puy.
Découverte de la fontaine de la place du village de Saint-Martin-du-Puy