Menhir du Chaillou Magnien – Menhir d’Imphy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le menhir du Chaillou Magnien est situé près de la ferme de Lignières, à l’est de la commune d’Imphy. Il est mentionné en 1852, dans le bulletin de la revue archéologique, il est aussi signalé dans le Dictionnaire archéologique de la Gaule en 1878. Un monolithe de 8000 ans. Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Positionné exactement en limite des communes de La Fermeté et d’Imphy, aurait-il servi de bornage ?. Un imposant monolithe d’environ 3,2 mètres avec son socle d’enfouissement, une roche siliceuse.
- Une légende conte qu’en 1885, les propriétaires le renversent, pensant découvrir un trésor sous son emplacement.
- Actuellement il repose couché, sous une couverture de mousse verdâtre, en attente de pouvoir de nouveau ce dresser, debout la tête vers les cieux. Il mesure 2,40 m de haut ,hors sol, et présente 4 faces dont 2 faces plus larges mesurant 1,65 m. Les deux autres faces, plus étroites ont de 0,80 m à 0,60 m.
- Reproduit dans le Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts (Vol.I,1852), ce monument a été signalé comme menhir dans le Dictionnaire Archéologique de la Gaule (1878).
- Un menhir est une pierre dressée à la verticale. Les dolmens (tables de pierre) sont constitués de deux pierres surmontées d’une troisième.
- Le mot « menhir » vient du latin, « maen » qui veut dire « pierre » et «hir» qui signifie « longue ». Le mot mégalithe vient du grec ancien « megas », grand, et « lithos », pierre.
- Le menhir est donc une longue pierre, plantée à la verticale dans le sol. On en rencontre en Afrique, Asie mais surtout en Europe de L’Est où ils ont été installés au Néolithique (entre -6000 et -3000).
On ignore presque tout de l’organisation sociale et des croyances des peuples qui les ont plantés dans le sol. - Ces populations cultivaient des céréales et on pense donc que certains menhirs étaient liés à des rites de fertilité au fil des saisons. Isolées, ces pierres servaient à indiquer un point d’eau ou une tombe. En revanche, alignées d’Est en Ouest ou arrangées en cercle, elles étaient sûrement dédiées au culte du Soleil et de la Lune.
- Les menhirs isolés de grandes dimensions sont considérés comme des panneaux indicateurs indiquant des itinéraires ou l’emplacement de lieux de sépulture.
- Au fil des siècles, les menhirs ont certainement été utilisés à d’autres fins. On dit que les druides s’en seraient servis pour des sacrifices. Ils auraient été également des calendriers primitifs.
- La ferme de Linière est une propriété privée. Bonne découverte du Menhir du Chaillou Magnien » GPS 46.93436, 3.28546 – Imphy est une commune française, située dans le département de la Nièvre et de la région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de Fort Chabrol – Patrimoine de la commune d’Imphy. Découverte du château de Fourchambault – Manoir de Fourchambault.