Château de Lurcy-le-Bourg – Gentilhommière de Lurcy Le Bourg – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Lurcy-le-Bourg est situé dans la partie nord du village, il est placé le long de la départementale 38. La gentilhommière du village est datée des XVe – XVIIe – XIIIe siècles.
Le bâtiment principal possède un étage et des combles aménagés. Au-dessus de la façade une cloche est à observer.
Un grand manoir de plan rectangulaire avec ses dépendances et un beau jardin à la Française.
La partie la plus ancienne de cette belle demeure est une arcade datée du XVe siècle qui relie les communs au corps du logis daté du XVIIe siècle.
Toutes ses toitures sont couvertes de petites tuiles plates en terre cuite de la région. La façade ouest du château est éclairée par dix larges baies. Deux doubles portes permettent d’accéder à l’intérieur du logis principal.
Nous pouvons apercevoir sur celle-ci un blason de la famille de Saulieu. Le mur de son enceinte passe sur un puits accessible de la cour et de la rue.
Charles François de Saulieu (1754-1828) , fait dessiner le jardin a la française et construire la gloriette datée du XVIIIe siècle..
La famille de Saulieu de La Chomonerie est une famille de la noblesse française, originaire du Nivernais. Le nom de terre de La Chomonerie est située à Lurcy-le-Bourg,
Après la Révolution Charles François de Saulieu devient conseiller général de la Nièvre et maire de Lurcy-le-Bourg. Il épouse en 1787 Rose Simone Sallonnier de Varennes.
Une Gentilhommière désigne un petit domaine, un petit château se situant à la campagne et dont le propriétaire est un gentilhomme, soit un homme de naissance noble.
Bonne découverte du Château de Lurcy-le-Bourg GPS 47.16183, 3.38593
Lurcy-le-Bourg est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un Clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Lurcy le Bourg.
Découverte du prieuré de Lurcy le Bourg – Bâtiments conventuels.