Bourras l’Abbaye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Bourras l’Abbaye une ancienne cistercienne située aux abords de la départementale 127. C’est le 8 septembre 1119 qu’une colonie de cisterciens vint de Pontigny s’établir à Bourras.
Elle répondait à l’appel des seigneurs de Champlemy ; Hugues de Thil et Adélaïde de Montenoison, son épouse.
En 1568 l’abbaye est brûlée, les religieux maltraités par les protestants. L’Annuaire du département de l’Yonne a publié en 1870, dans sa partie historique, une intéressante étude de M. Lo Maistre sur Lésinnes et les sires de Lésinnes. L’une des nombreuses pièces justificatives qui complètent ce travail, le n° 12 attrait aux protestants et nous y relevons divers renseignements relatifs au Nivernais.
Elle est incendiée vers 1570 par l’armée des lansquenets de Wolfgang, venue de Bourgogne et se dirigeant vers La Charité sur Loire, ravageant la région sur son passage. Dès 1184 les moines obtiennent de Pierre de Courtenay le privilège du ban des vendanges pour leurs vignes de Nannay et de
Chasnay.
En 1790, l’abbaye ne compte que trois religieux. La maison abbatiale est alors composée « d’une cuisine, un office, une pièce servant de lavoir, salle à manger, deux cabinets, un salon de compagnie, une bibliothèque, une chambre et son cabinet, un vestibule possédant un escalier en pierre garni d’une rampe en fer forgé, sur le pallier de cet escalier un cabinet. Dans le haut du bâtiment, un grand corridor, avec quatre chambres et cinq cabinets. Le bâtiment possède des combles situé au dessus des chambres. une belle cave sous la maison.
Un pigeonnier est situé sur le domaine, deux poulaillers un pressoir sont à observer, ainsi qu’une grange et cinq petits toits.
Le domaine possédait une église. Cinq fermes rayonnaient autour de l’abbaye : la Bergerie, la Rollande, le Pont, les Maçons, Chaume.
Aux Archives départementales de la Nièvre cote 4 E 252 dans les registres paroissiaux de Saint Malo en Donziois, on trouve 4 feuillets de 1772 à 1774 consacrés à l’abbaye.
Notice, signée de Marcel Bonté, dans le numéro 32 du bulletin de la Société scientifique et artistique de Clamecy (1957).
Bonne découverte de Bourras un remarquable patrimoine GPS 47.29518, 3.29835
Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de église de Champlemy – Église Saint-Maurice.
Découverte du centre Saint Jean Bosco de la commune de Champlemy .