Stèle de La Serrée – Monolithe Alligny en Morvan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La stèle de La Serrée est située en bordure de la départementale 121 et un croisement de chemin. La stèle est placée à la droite d’une croix de bois au pied d’une haie envahissante. Un bloc de granit, dimension 0.40m/0.35m/0.30m.
Une croix en bois de couleur grise a été placée à côté de la stèle, la christianisation des lieux de culte païens.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !
Cette stèle a semble-t-il, été déplacé du bois de la Pierre qui tourne vers 1860. Une découverte de Monsieur Chouveau, le transport de la stèle se fera à l’aide d’une charrette attelée de deux vaches.
Son origine semble être gallo-romaine. C’est un bloc de granit du Morvan. Cette pierre à été sculptée, nous pouvons observer une forme sphérique, est-ce un torque Gaulois ? et, sur sa partie droite une forme humanoïde. Altitude 239 mètres.
Un petit bloc de granit sculpté de: 40cm sur 35cm par 30 cm.
Les stèles funéraires de Gaule romaine livrent non seulement de précieuses informations sur la vie privée et professionnelle des défunts, mais témoignent également d’une grande diversité régionale sur le plan des formes, de l’iconographie et des matériaux. L’une de ces variantes est représentée par la série de stèles portraits provenant du Morvan oriental, toutes sculptées dans un granite local à nuances colorées.
L’art mégalithique en France Jean-Loïc LE QUELLEC, Directeur de Recherche au C.N.R.S. La plupart des interprétations visant à retrouver le sens des images posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent, du fait de l’absence d’un cadre méthodologique adéquat et du caractère invérifiable des propositions avancées.
Le Morvan, essai géographique, topographique et historique Baudiau Paris 1854 .
Pierres à légendes de Bourgogne saint Yves Pierre les éditions du pas de l’Anne 1998.
Monographie d’Alligny abbé Bruneau (canton de Montsauche) – Le duché de Bourgogne Auteur: Mr Courtépée.
Les stèles funéraires en granite du Morvan oriental Mélanie Jonasch Docteur et collaboratrice scientifique de l’Institut archéologique allemand, Podbielskiallee 69-71, 14195 Berlin. La traduction française a été réalisée par le Dr. Caroline Huguenot.
Bonne découverte de » La stèle de « La Serrée » un patrimoine » GPS 47.24086, 4.18213
Alligny en Morvan (Ailnié en bourguignon – morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Allignycois.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Alligny en Morvan – Église Saint-Hilaire.