Pont Levis de Chaumot du canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Pont Levis de Chaumot est placé sur le canal du Nivernais, qui se distingue également des autres canaux de Bourgogne par la présence de ponts mobiles. La plupart furent mis en place dans les années 1830. Construit dans un soucis d’économie de construction et d’usage. Pas moins de treize ponts mobiles sont recensés sur le canal du Nivernais.
Parmi les ponts mobiles, dix ponts levants à flèche ou pont-Levis. Il s’agit du type de pont le plus couramment établi sur les canaux du nord et de l’est de la France au XIXe.
Ces ponts se composent de deux montants verticaux fixés à une culée en maçonnerie, d’une « flèche » constituée par deux poutres rendues solidaires par des entretoises et mobiles, d’un tablier relié à la flèche par deux tiges de suspension et d’une chaîne de manœuvre fixée à l’autre extrémité de la flèche.
Pour relever le pont, il suffit d’actionner la chaîne de manœuvre permettant l’oscillation de sa flèche, et de ce fait le relevage du tablier.
La plupart des ponts à flèche du canal du nivernais ont principalement été établis en bois dès 1830. Ils furent remplacés au fur et à mesure par des structures en métal dès la fin du XIXe siècle.
Bonne découverte du Pont Levis de Chaumot du canal du Nivernais un beau patrimoine GPS 47.26254, 3.64251
Chaumot est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Chaumot.
Découverte du pont Mobile de Clamecy – Canal du Nivernais.
Découverte du pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais.