La mairie de Myennes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La mairie de Myennes est située au 47 de la rue de Paris, l’ancienne Nationale 7. Ce grand édifice de plan rectangulaire, possède un étage et des combles. Ses toitures sont en ardoises.
Sur le haut de la mairie, un fronton porte une horloge avec sa cloche, sous celle-ci la date de la construction de la mairie 1888 et république Française. Elle ne porte pas la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ».
Le bâtiment est construit principalement en moellons enduits. Des pierres de taille et des briquettes rouges décorent son imposante façade.
Le rez-de-chaussée est éclairé par 10 baies dont huit grandes et deux plus petites.
Trois portes permettent de pénétrer dans le bâtiment, la centrale est réservée a l’administratif tandis que les portes de droite et de gauche aux classes de filles et de garçons.
À l’étage treize baies de différentes dimensions éclaire celui-ci.
La Mairie – l’Hôtel de Ville – L’école filles et garçons
La mairie, est le regroupement administratif d’une commune d’une ville, qui est placé dans un bâtiment qu’on appelle hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal, dans une commune ce lieu, ce bâtiment est la mairie.
Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national. Avec les écoles-mairies ou mairies-écoles, la république s’implante dans les campagnes.
Avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque.
Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques l’école des filles et l’école des garçons. Souvent, il s’y trouve des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices.
L’école incarne la politique d’instruction de la IIIe République. C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine.
L’époque moderne voit se développer les « petites écoles » destinées à donner une instruction de base aux enfants (lire, écrire, compter), notamment avec l’Ordonnance du 13 décembre 1698. Le roi Louis XVI oblige les parents de France à envoyer leurs enfants dans les écoles paroissiales, dites « petites écoles ».
Cette obligation s’applique aux enfants jusqu’à l’âge de quatorze ans.
Le pouvoir royal encourage ces écoles, mais sans s’impliquer, ni pour l’organisation ni pour le financement. Les petites écoles sont donc sous la dépendance des évêques et des communautés locales.
Le financement vient uniquement des familles, ce qui ne favorise pas un enseignement suivi. Ces petites écoles, surtout présentes dans les villes et dans certaines régions, sont généralement réservées aux garçons.
Bonne découverte de la mairie de Myennes GPS 47.44736, 2.93243
Myennes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Myennes – Église Saint-Martin.
Découverte du pont de Saint Loup (Saint-Loup des Bois).
Découverte du Château de la ville de Myennes.
Découverte du monument aux monuments aux morts de la ville de Myennes.