Le barrage des Settons – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le barrage des Settons est situé le long de la départementale 520, au sud de la ville de Montsauche-les-Settons.
Il est construit de 1854 à 1861. Un barrage de 20 m de hauteur sur 267 mètres de long, principalement bâtit en blocs de granite.
Le barrage doit permettre de réguler la navigation sur l’Yonne et à faciliter le flottage du bois jusqu’à la capitale « Paris ». Il s’appuie au sud sur la hauteur « d’Outre-Cure » et au nord sur celle « des Ponceaux ».
Il est haut de 20 mètres il s’appui sur une base de 20 mètres, il est bâtit sur le principe des « barrages de force », comme une pyramide, ne tenant que par le poids qu’il exerce le sol.
Une croix de granite est placé au centre du barrage, elle est mise en place le 13 mai 1858 pour l’inauguration du barrage. Un modèle identique de cette croix est située au hameau de la « Croix des Chazelles » à l’ouest de Montsauche, sur la D977 bis.
Le lac des Settons est un lac artificiel de 366 hectares, alimenté principalement par les eaux de la Cure, et situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre. Le lac des Settons se situe au sud de la ville de Montsauche-les-Settons.
Découvrez le Lac des Settons au cœur du Parc du Morvan pour la pêche, la voile, la plage, les paysages sauvages à proximité des nombreux lacs de la Nièvre.
Le site du barrage est classé en 1937. Les prises de vues sont d’octobre 2014.
Bonne découverte de » Le barrage des Settons » GPS 47.19696, 4.05711
Montsauche-les-Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Montsauche – Église Saint-Barthélemy.
Découverte de l’étang Taureau – Plan d’eau du Taureau.