Ancien marché Saint-Arigle – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Ancien marché Saint-Arigle était situé entre les rues de Nièvre et Saint-Arigle d’une part, du Pont-Cizeau et Saint-Vincent d’autre part. En 1825, on décida la construction du marché Saint-Arigle ou « Revenderie », les travaux débutaient en 1833.
La place laissée vide par la démolition de l’église et du cimetière fut convertie en marché et devint la Place aux Provisions.
C’était alors un bâtiment entourait une place ou coulait une fontaine. Il était formé d’une charpente en bois, reposant sur des piliers de pierre.
Le marché (nouveau) est finalement construit en 1898 par l’architecte Lutz.
Le marché était composé d’un soubassement en pierre de taille construit sur un terrain en pente, celui-ci était surmonté d’un niveau à décor de briques en losanges de différentes couleurs, sur lequel était disposé un étage en claire-voie à lamelles
L’armature de l’ensemble et de la couverture était en fer et fonte mouluré. Sa façade située avenue de La Gare possédait un étage, une horloge, une imposante demi rosace au dessus de l’entrée principale.
L’ossature est réalisée par la société Magnard Cie de Fourchambault en 1898.
L’Usine métallurgique dite « forges de Fourchambault » deviendra pat la suite la fonderie Magnard, puis fonderie Durand, elle est actuellement un musée.
Il serra démonté en 1976 afin de construire un parking souterrain.
Les pièces détachées métalliques sont alors conservées en vue d’un éventuel remontage, qui n’a pas eu lieu.
En 1980, des colonnes de fonte ont été réutilisées comme portique décoratif dans le centre commercial du Grand Courlis, place DANIËL CHENUT. Elles sont actuellement visibles devant le parking au grand Courlis.
Bonne découverte L’ Ancien marché Saint-Arigle GPS 46.98304, 3.1874
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Inscrit à l’inventaire des monuments historique en 1975. Il est démonté en 1976.
Marché Saint-Arigle » notice PA00112963 base Mérimée ministère français de la Culture.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.
Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.
Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais -1927/T29 – François Lechat, Nevers pas à pas, 1988, 352 p 274