La pierre des morts de Fleury-Sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La pierre des morts de Fleury-Sur-Loire est située aux abords de l’église du village, une simple et belle pierre plate rectangulaire.
Ces pierres sont aussi nommées reposoirs, pierre d’attente, ces longues pierres plates, que l’on retrouve généralement dans les périmètres des édifices religieux.
Elles servaient à déposer un cercueil, une dépouille, n’oublions pas que les défunts étaient très souvent transportés dans un simple drap.
Il n’y a pas de dimensions bien définies, ni d’emplacements spécifiques pour ces pierres des morts.
La pierre de granit, la pierre de taille calcaire étaient taillées par l’homme en forme de table rectangulaire, elles avaient pour mission de recueillir durant un court instant le corps, le cercueil du défunt.
Cette pierre d’attente permettait aux porteurs de se reposer, et d’attendre la venue du prêtre afin de procéder à une courte cérémonie précédant l’entrée du corps dans l’église.
Parfois mises à contribution quand il s’agit de déposer un court instant le défunt avant l’office, ou simplement vouées en simple banc, l’utilité de ces pierres mystérieuses se perd dans la nuit des temps.
Les anciens relatent qu’autrefois en l’absence du curé et durant l’activité laborieuse des champs, le mort y était déposé et y restait quelques jours avant d’être enterré selon le rite chrétien lors du retour de l’homme d’Église. D’où son emplacement à l’extérieur des bâtiments, évitant ainsi les odeurs dues à la décomposition des corps.
Si autrefois celles-ci étaient très fréquemment placées près des églises ou sur le parcours y conduisant, elles ont presque toutes disparues, et ces pierres sauvées si rares à présent constituent un élément digne d’intérêt du patrimoine communal de notre région.
La répartition géographique de ces édicules semblerait se situer dans un périmètre Poitou, Charente, Touraine, Auvergne, Berry et Bourgogne.
On ne peut s’empêcher de constater que cette zone englobe également le périmètre des lanternes des morts et croix hosannières. Les croix hosannières dites « hosannaire » ou encore « croix de l’hosannier » sont des édicules funéraires construits entre les XIIe – XVIe siècles.
Rappelons qu’on célébrait autrefois la fête des morts au pied de ces croix et de ces fameuses lanternes, quand elles n’étaient pas situées sur le toit des églises.
Bonne découverte de la pierre des morts de Fleury-Sur-Loire GPS 46.83589, 3.32003
Fleury-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Fleury-sur-Loire – Église Saint-Julien.
Découverte de la chapelle de Feuilloux – Maison du Temple de Feuilloux.