Ancienne tuilerie d’Avril sur Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Ancienne tuilerie d’Avril sur Loire du XIXe siècle est située le long de la départementale 201, une tuilerie comme nous pouvons encore en observer dans le Nivernais.
Elles sont édifiées pour les besoins de construction locale.
Une tuilerie – briqueterie de plan carré. Elle possédait accolé à ce bâtiment un autre, plus important de plan rectangulaire, permettant le séchage et le stockage. Ce bâtiment fini de disparaitre dans les années 50.
Cette tuilerie est présente a cet emplacement dès le XIXe, le tuilier » Jean Barré » est mentionné en 1820, en 1821 deux frères Marceau en sont propriétaires.
Ce bâtiment possède un four en sous sol, l’entrée ce fait par le coté. La cuisson peut durer une semaine, voir plus. Un four dit « vertical’.
Les tuileries sont de grandes consommatrices d’argile, de sable et d’énergie, les tuiles étaient principalement cuites au bois, d’où la proximité d’un bois et d’un point d’eau.
On y fabriquait aussi des briques, à la main avec l’aide d’un moule qui portait le nom de l’entreprise, ce qui permettait de faire connaître cette entreprise.
Le besoin, essentiellement urbain des tuileries conduit à leur développement, principalement à la périphérie des villes ou, des gros bourgs, dès que se trouvaient réunis sur place l’argile, l’eau et, le bois comme principal combustible.
Nous pouvons nous rendre compte du grand nombre de tuilerie et de ses dérivés sur la carte de Cassini ou dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre ».
Ils nous permettent de découvrir, la dispersion des gisements d’argile, ainsi que des implantations des tuileries sur l’ensemble du pays du Nivernais.
George de SOULTRAIT dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre » paru en 1865, à la page 181, dénombre près de 60 dérivés de « Tuilerie ».
Victor Cladière à recensé pour 1888 un total de 148 tuileries dans la Nièvre.
Bonne découverte de Ancienne tuilerie d’Avril Sur Loire GPS 46.81853, 3.35662
Avril-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté
Un Clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte du pont de Fourchambault – Pont sur la Loire.
Découverte du ponts sur le Canal de la Loire à Sermoise.
Découverte du Pont Les Chamonts sur le Canal