Louis Arveau ancien imprimeur de la commune de Prémery – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Louis Arveau (1872-1937), dont l’imprimerie se situait dans la rue principale de Prémery, dite Grande Rue, est un des premiers éditeurs français de cartes postales. De nos jours, il ne reste qu’un petit pan de mur de son atelier. Les cartes de Louis ARVEAU l’Hirondelle L.A.
Cet extraordinaire témoin de son temps nous laisse près de 3.000 clichés numérotés de notre belle région presque tous réalisés avant 1910.
Ses premières cartes datent d’avant 1910, ce sont à l’époque de simples cartes en papier épais, édité en noir et blanc.
On écrivait sur le recto de celle-ci, le verso étant réservé principalement à l’adresse de l’expéditeur et du destinataire. Dès 1901 il devient un acteur essentiel de l’édition française.
Dès 1903, Louis Arveau va numéroter ses cartes postales et utiliser un logo, une hirondelle noire (ou ocre ?) qui tiens dans son bec une petite carte marquée “ L.A. ”, comme signature, L.A pour Louis Arveau.
Pour mettre en place ses albums et les illustrer, il ferrât appel à des photographes du Nivernais: Joseph Desvignes né le 29 avril 1851 à Grandchamp (Yonne), à Clamecy.
Il va vendre ses compositions aux libraires ainsi qu’à certains bureaux de poste. Il met en place des abonnements à sa revue « l’Album nivernais » en avril 1896 c’est une publication mensuelle reproduisant les monuments et paysages du département de la Nièvre, il y avait six vues par numéro.
C’est un des premiers imprimeurs de Bourgogne, et un pionnier à l’époque pour la Nièvre.
Grâce à cet homme pas moins de 3000 clichés numérotés sur la Nièvre seront édités, un extraordinaire témoin de son temps sur notre belle région, ils seront principalement tous réalisés avant 1910.
Son atelier de Prémery jouera un rôle de passage de mémoire.
Le déclin arrivera avec la « Grande Guerre ». H. Wayer et M. Josse ont repris l’Imprimerie Arveau fin 1919, au retour de Louis Arveau du front.
Ce phototypiste est présent sur la France entière comme imprimeur et, pour ses propres séries, sur le 58, 18, 71, 89, 21, avec quelques cartes sur le 03 et le 45. Il a fait aussi une série sur la Coupe Gordon Bennett. L’Hirondelle Paris aussi.
De 1903 à1904, les imprimeries produisent désormais les cartes postales, Coqueugniot à Autun imprimera jusqu’à 50 000 cartes postales par jour en 1890.
Comme le logo de l’Hirondelle et la quasi totalité de la collection disparaît de suite, on peut supposer, qu’ils ont plus repris le matériel et la clientèle que l’édition de cartes postale.
Wayer et Josse sortiront une petite collection de cartes originales sans grand intérêt et renumérotent des clichés des anciennes collections (essentiellement des séries et des cartes de Nevers, Saint-Saulge, Prémery, en 1924.
Le temps passant Louis Arveau est devenu un inconnu dans sa propre ville.
Une belle conférence le 29 avril 2022 faite par L’association Coopérative des Savoirs de Corbigny d’où j’ai pu tirer ces informations .
Les cartes de Louis ARVEAU (1872 – 1937), l’Hirondelle L.A. Cartoliste des CPA de Louis Arveau, imprimeur / éditeur à Prémery (Nièvre).
Les cartes de Louis ARVEAU (1872 – 1937), l’Hirondelle L.A.
Cartoliste des CPA de Louis Arveau, imprimeur / éditeur à Prémery (Nièvre)
Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery.
Découverte de Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre.
Découverte de la forêt domaniale de Prémery le circuit découverte.
Découverte des Blasons du Deffend du château de Prémery.
Découverte de la pompe à bras rue de la gare de Prémery.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.