Pesée de Ruages un beau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La pesée de Ruages, est accolée au lavoir situé au centre du bourg. La bascule est datée de 1955 elle est édifiée avec les pierres des sanitaires de l’école démontés et remplacés par la construction du préau par l’entreprise Mazier.
Un petit bâtiment de plan rectangulaire, le réglage de la pesée ce fait depuis le devant de celle-ci, les deux portes latérales permettant l’entrée et la sortie du bétail.
Le 19 décembre 1953, le conseil municipal émet le vœux que la bascule municipale soit installée au bourg, Une enquête est diligentée M. Thepenier Raoul est désigné enquêteur.
Le 11 février 1954, l’installation d’un pont à bascule de 6 tonnes prévues est jugé trop important par le conseil municipal.
Le 10 décembre 1954, M. Thepenier Raoul soumet au conseil municipal les différentes propositions.
Le 13 février 1954, le conseil municipal charge l’entreprise Trayvou située à Paris XIe au 21 rue Mercœur de trouver d’autres solutions.
Les balances dans nos villages un beau patrimoine vernaculaire nivernais
Les balances existent depuis l’antiquité. La balance nécessitait l’utilisation de poids et permet de réglementer le pesage qui est effectué avec le plus grand soin. Des fonctionnaires vérifiaient la justesse de la pesée des négociants et des commerçants, à l’aide d’étalons de mesure. Les premiers étalons sont fabriqués en cuivre ou en bronze, ils ont été réalisés en Asie et en Égypte bien avant l’invention de la monnaie, permettant le troc et les échanges. Les balances ne sont devenues de véritables instruments de précision qu’au XIXe siècle.
La balance est un instrument de mesure basé sur les lois de la mécanique, elle fonctionne en réalisant l’équilibre entre deux forces qui peuvent être de natures différentes, mais dont au moins l’une est un poids. Il existe deux types de balances : les balances à levier avec lequel on obtient l’équilibre entre les masses (les balances à deux plateaux, les balances romaines), et les balances constituées d’un levier avec lequel on obtient l’équilibre entre les forces, par rapport au point d’appui (les dynamomètres).
La balance est installée à l’origine « au cœur du village, sur la place où se tient le marché ». La plupart des bascules (balances) sont installées au début du XXe siècle. Elles deviennent des bascules publiques autour desquelles se crée un lieu d’échange, de convivialité, de rencontre. Le pesage des produits ou des animaux est confié par les exploitants agricoles ou les particuliers au régisseur de pesage.
Désormais, les balances sont principalement situées dans les exploitations, les abattoirs, les stabulations.
Ruages est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Ruages – Église Notre Dame de l’Assomption.
Découverte d’un puits du village de Cropigny – Patrimoine vernaculaire.