Les bâtiments « Bernasse » de Corbigny – Pavillon Saint-Henri – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les bâtiments « Bernasse » de Corbigny sont situés le long de la route de Saint-Saulge, au numéro 28 (départementale 958).
Ces bâtiments sont vulgairement appelés « Casernes », ils ont été construits pour loger les ouvriers de l’usine Bernasse.
Un grand bâtiment appelé « pavillon Saint-Henri » comme il est indiqué sur une plaquette fixée sur sa façade. Il est de plan rectangulaire à deux étages possédant des combles aménagés, et une toiture en ardoises.
Un grand bâtiment construit en moellons et béton, sur sa façade sont placées de nombreuses Ammonites Bifrons du Lias supérieur.
Il y a 252 millions d’années, les ammonites ont disparue. Les ammonites, sont des anciennes créatures marines, devenues des fossiles d’une sous-classe disparue des céphalopodes.
Elles se caractérisent par une coquille enroulée, comme celle de l’escargot, elle est composée de loges séparées par des cloisons.
Seule la dernière était occupée par l’animal, le reste servant de ballasts pour sa flottaison. Il existe une très grande variété d’espèces, avec des coquilles parfois droites, ou peu enroulées.
Les ammonites peuvent mesurer de quelques millimètres à plus de 2 mètres de diamètre.
A l’époque médiévale en Europe, suivant certaines croyance il était dit que l’ammonite était un serpent enroulé et pétrifié.
Les vertus et bienfaits de l’ammonite, d’après les légendes, l’ammonite aiderait à l’accouchement, en diminuant les douleurs, elle augmenterait l’endurance et la vitalité, elle aiderait à résoudre les problèmes de pression artérielle, d’oreille, de poumons et de digestion.
Bonne découverte de: » Les bâtiments « Bernasse » » de Corbigny GPS 47.25182, 3.67554
Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont appelés les Corbigeois.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.
Découverte d’une des anciennes portes de la commune de Corbigny.
Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.