Chapelle Saint-Gengoult – Chapelle de Larochemillay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La chapelle Saint-Gengoult est située au sud-ouest du village, en bordure d’un chemin reliant le château de Rivière à Larochemillay, elle est isolée dans son petit hameau situé dans le parc naturel en face du Mont Beuvray. Elle est édifiée au XIIe siècle et modifiée au XVIIe siècle, c’est une église paroissiale jusqu’en 1789. Dès que la paroisse est incorporée à celle de Larochemillay, l’église devient une chapelle privée.
Son choeur est principalement roman, il possède des pilastres cannelés avec chapiteaux à décor végétal. Une grande partie de la nef, côté ouest, est effondrée. Une ancienne chapelle de pèlerinage pour les morvandiaux.
La chapelle aurait été bâtie à proximité d’une source. Saint-Gengoult, marié trompé, aurait vu son épouse perdre le bras qu’elle avait plongé dans la source alors qu’elle lui jurait fidélité.
Saint-Gengoult était invoqué pour les affections des yeux et des jambes et pour la protection du bétail, elle est actuellement une chapelle sépulcrale privée. Une terrasse occupe la place de l’ancienne nef effondrée. Elle est bordée au sud-est par un mur de soutènement.
La chapelle est de plan rectangulaire, elle est prolongée par un choeur à chevet plat légèrement désaxé. La façade ouest est percée d’une porte cintrée surmontée d’un oculus circulaire, encadré de pierre de taille.
Elle possède un petit clocher en charpente à 4 pans. Les façades latérales sont percées de fenêtres en plein-cintre. Les contreforts ont un couronnement taluté. Le chevet plat est aveugle.
À l’intérieur une nef unique charpentée, prolongée par un avant choeur avec voûte d’ogives en bois et une abside.
Fiche Mérimée : PA58000012
Date et niveau de protection de l’édifice: 11 septembre 1998 elle est inscrit aux Monuments Historiques
Protection de l’édifice: La Chapelle en totalité (cad. C 172) . Patrimoine architectural (Mérimée)
Bonne découverte de la Chapelle Saint-Gengoult GPS 46.86912, 3.98514
Larochemillay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la maison du régisseur de Larochemillay
Découverte du monument aux morts de Larochemillay
Découverte du château fort de Larochemillay
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.