Pont de Saint André en Morvan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Pont de Saint André en Morvan permet à la départementale 141 de franchir la Cure, sur la route des grandes chaussées. Le pont est élevé en 1844 . Le pont possède quatre arches en plein-cintre, édifié en moellons de granite et béton, les bordures de trottoir sont en granit du Morvan. Les gardes corps sont en métal.
Il date du 2e quart du XIXe siècle d’après Baudiau, il est restauré dans les années 1990. Ce beau et grand pont en pierres de taille de granite possède quatre arches, les becs du pont ont été renforcés par des fers plats, afin de résister au flots de bûches du Morvan. Flottage de bois dont les derniers flots eurent lieu en 1920. Le pont est inscrit a l’inventaire général du patrimoine culturel.
Les becs sont les éléments protecteurs des piles d’un pont : l’avant-bec protège la pile contre les éléments en amont qui peuvent la heurter (troncs, courants).
Le cadastre napoléonien indique la présence du pont. La Cure prend sa source à 725 m d’altitude, sur le territoire de la commune d’Anost en Saône-et-Loire, elle parcourt 113,25 kilomètres.
Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.
Les Ponts et Chaussées en France, sont un service public chargé de la construction et de l’entretien des voies publique.
Bonne découverte du Pont de Saint André en Morvan GPS 47.39608, 3.85647
Saint-André-en-Morvan est un village situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts d’Arleuf – Morvan.
Découverte de l’église de Sémelay vue de l’intérieur.