Église de Saint-Père de l’intérieur – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Saint-Père vue de l’intérieur, longtemps fermée à la visite et au culte car son portail fortement érodé par le temps devenait dangereux, un pare gravas était alors installé devant le portail, des chutes de pierres étant à craindre.
Saint-Père: « Autrefois Nuzy ou St-Père de Nuzy, nom conservé par un domaine agricole à l’est du village ».
L’église est placée sous le vocable de Saint Pierre du trépas, elle est de style Gothique flamboyant, principalement datée des XVe-XVIe siècles.
Elles est édifiée sur l’emplacement d’une plus ancienne datée du XIIe siècle. Cet édifice est construit entre 1517 et 1526.
L’église paroissiale est attestée dans le diocèse d’Auxerre au début du XIII siècle. Elle est classée aux monuments historiques en 1907.
L’église est bâtie en plan en croix, les deux chapelles forment la croisée, elles portent les traces de nombreuses tombes, d’où le surnom « du trépas » .
L’église paroissiale est attestée dans le diocèse d’Auxerre au début du XIII siècle. Le chœur est voûté sur membrures prismatiques, avec ses quatre fenêtres de style gothiques à remplages flamboyants, elles possèdent des morceaux de verrières issues de la chapelle Notre Dame de Galle de Cosne-sur-Loire.
L’église actuelle, d’une construction homogène, est de style Gothique flamboyant.
Il est supposé que la construction de cette église a été entreprise par Alexandre Stutt, écuyer, appartenant a une famille écossaise au service du roi de France, devenu seigneur de St Père par suite de son mariage en 1517 avec Jeanne d’ Assigny, dame du lieu, et qui, devenu veuf, s’est remarie en 1526 avec Anne Régnier, de la famille des seigneurs de Guerchy.
Aux clefs de voûtes on remarque des écussons aux armes d’une famille non identifiée, puis de Stutt, puis parti Stutt et Régnier.
Enfin l’écusson de Claude Ancienville commandeur de Villemoison à partir de 1523.
La nef principale, composée de quatre travées, est flanquée au nord d’un collatéral de trois travées, le tout couvert de voûtes d’ogives.
Les bras du transept sont voûtés, ainsi que ses fenêtres avec vitraux datés du XVIe siècle. (Saint Éloi, Saint André, Sainte Marguerite, un saint Évêque et le Christ en croix). De nombreux éléments de décoration sont présents sur la façade (notamment les armoiries d’ Ancienville, commandeur de Villemoison, en 1523) ainsi qu’à l’intérieur de l’église.
Une première peinture murale avec les armoiries de la famille RAMEAU et une date 1781 laissent penser qu’il s’agit d’une litre peinte pour le décès du châtelain.
Deux chapelles de taille inégale tiennent lieu de transept, la plus vaste au sud est l’ancienne chapelle seigneuriale dotée d’une entrée particulière.
Le mobilier classé Monument Historique qui est conservé dans l’édifice : Une dalle funéraire, une plaque commémorative de la prise de possession de la cure par Jean Creuze.
Un retable : l’Adoration des bergers, une cloche, un tableau : l’Annonciation et 14 des verrières. Vitraux classés Id, vitraux de la baie 0 classés MH en 1903.
La baie d’axe regroupe un certain nombre de panneaux très incomplets de provenances différentes parmi lesquelles la chapelle notre dame à Cosne.
Des verrières sont exécutées en complément par les peintres verriers E.Crombackh, Guibouret et J.P Florence.
Fiche Mérimée : PA00113011.
Saint-Père est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de Église de Saint-Père vue de l’intérieur GPS 47.41181, 2.96105
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du château de Saint Père – Maison forte de Saint-père.
Découverte d’une pompe de la commune de Saint Père.