Moulin de la commanderie – Moulin de Moulin l’Évêque – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le moulin de la commanderie est situé à Moulin l’Évêque, un petit village placé entre Saint-Père et Cosne-Cours-sur-Loire, sur le Nohain, le long de la rue des Moulins. Le moulin est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles.
Il y eut plus de cinquante moulins installés sur le Nohain.
Sur Moulin l’Évêque, le Nohain est divisé en quatre bras par l’homme, ceux-ci feront fonctionner jusqu’à quatre moulins. Les moulins ont été donnés par l’évêque d’Auxerre aux moines de la commanderie templière de Villemoison.
À la Révolution Française, ces moulins sont vendus à la famille Mégrot qui les conserve jusqu’en 1983. De nos jours nous pouvons encore contempler trois vestiges des anciens moulins.
Le moulin Blanc, un moulin transformé en glacière en 1928, Il est resté en activité jusqu’en 1976.
Le deuxième, dit: « le Grand Moulin », possède encore au premier étage des meules, et au rez-de-chaussée sa trémie, on peut entrevoir le mécanisme qui entrainait la meule sur sa façade. La roue de ce moulin a été démontée, nous pouvons apercevoir sur le mur côté Nohain, les traces de son passage. Elle serra remplacée par la suite par une turbine en 1930, permettant de le transformer en scierie.
Le Moulin du commandeur, possède sa remarquable roue à aubes, protégé par un cabanon en bois. À l’intérieur, au rez-de-chaussée son atelier a conservé toutes ces machines et ces outils tels quels. Véritable témoin d’une activité complètement disparue. À l’étage des restes de son activité passé de moulin à grains. Sur un des appuis de fenêtre une date a été gravée « 1860 ».
Ce moulin, construit en 1732, appartient depuis 1918 à la famille Mégrot, Mme Mégrot en a fait don à La Camosine en 2008.
Les clients venaient de la Nièvre, de l’Yonne, du Loiret et du Cher. Il a fonctionné jusqu’en 1983 et est depuis conservé en l’état. C’est en 1897, que ce moulin est reconverti en atelier de cannelage de cylindres de meunerie.
Dans l’atelier une machine Buhler, automatique pouvant canneler deux cylindres simultanément. Ces cylindres cannelés sont destinés à broyer le grain, ils étaient rectifiés grâce à cette machine. Son atelier de mécanique comprend aussi plusieurs tours à métaux.
La roue de 5.60 mètres de diamètre est constituée de 48 palettes d’une largeur de 0.80 mètre, elle développe une puissance théorique de 7 CV.
Bonne découverte du moulin de la commanderie GPS 47.39752, 2.95293
Moulin l’Évêque est un village du département de la Nièvre situé en région de Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Château de Moulin l’Évêque – Manoir de Moulin-l’Évêque.
Découverte de l’église de Saint Père.