Ancienne tuilerie de Baye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
L’ Ancienne tuilerie de Baye était située de part et d’autre de la rue de « La Montagne » à proximité du canal. De ce complexe il ne reste rien. Le ou les fours semblent avoir été complètement détruit.
Les anciens bâtiments : »logements, bureaux », sont une grande longère. Sur la façade une plaque placée sur le devant de la façade « bureau » nous rappelle l’existence des « immeubles » de la Montagne qui dépendaient du canal du Nivernais, mis à jour en 1960 (VNF, Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny), on note deux ensembles de construction.
Le premier ensemble, dit « de la Montagne haute », présente la maison du subdivisionnaire, deux maisons de cantonnier, un bureau et des communs (magasins, garages, écuries, etc.).
Une des maisons de cantonnier porte la date de 1785. Le deuxième, dit « de la Montagne basse », présente une maison pour le garde avec ses communs (date portée : 1785), ainsi qu’un bâtiment construit « postérieurement à la construction du canal ».
Ils sont situés au-dessus des voutes de La Collancelle. L’ensemble de la Montagne est composé d’une des maisons d’ingénieurs construite en moellon et en brique, des maisons de cantonniers construites en moellon et couvertes d’ardoise, un bureau construit en moellon enduit, ainsi que de plusieurs bâtiments communs.
Les tuileries sont de grandes consommatrices d’argile, de sable et d’énergie, les tuiles étaient principalement cuites au bois, d’où la proximité d’un bois et d’un point d’eau.
On y fabriquait aussi des briques, à la main avec l’aide d’un moule qui portait le nom de l’entreprise, ce qui permettait de faire connaître cette entreprise.
Le besoin, essentiellement urbain des tuileries conduit à leur développement, principalement à la périphérie des villes ou, des gros bourgs, dès que se trouvaient réunis sur place l’argile, l’eau et, le bois comme principal combustible.
Nous pouvons nous rendre compte du grand nombre de tuilerie et de ses dérivés sur la carte de Cassini ou dans le
Dictionnaire topographique de la Nièvre. Ils nous permettent de découvrir, la dispersion des gisements d’argile, ainsi que des implantations des tuileries sur l’ensemble du pays du Nivernais.
George de SOULTRAIT dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre » paru en 1865, à la page 181, dénombre près de 60 dérivés de « Tuilerie ».
Victor Cladière a recensé pour 1888 un total de 148 tuileries dans la Nièvre.
Bonne découverte de l’ Ancienne tuilerie de Baye GPS 47.17019, 3.63028
Baye est un hameau de la commune française de Bazolles située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Un clic pour une vidéo sur le Sentier du Héron Cendré.
Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier martin pêcheur.
Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier du Héron Cendré.
Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier de la Libellule.
Découverte des étangs de Vaux et de Baye – Plan d’eau.
Découverte de la base Fluviale de Baye du canal du Nivernais.