Pompe Godin de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette belle Pompe Godin est située au abord de la route départementale 985 (route de l’Abbaye) au pieds de l’ancien château.
Cette imposante pompe en fonte est signée de l’ancienne maison « Godin ». Cette belle pompe, possède encore son bras à balancier qui a perdu sa poignée. Sur son dégorgeoir un arrêtoir pour maintenir un sceau en place permettant de maintenir un sceau pendant son remplissage. Son dégorgeoir porte l’inscription: « ANCne Mon GODIN »..
Jean-Baptiste André Godin, né à Esquéhéries dans le nord de la France le 26 janvier 1817 et mort à Guise en Picardie le 15 janvier 1888.
Un industriel français, inspiré par le socialisme utopique et acteur du mouvement associationniste, créateur de la société des poêles en fonte Godin et du familistère de Guise.
Beaucoup de villages remplacent leurs puits par des pompes afin de conserver la qualité de l’eau évitant les maladies et infections dues à la pollution de ceux-ci.
L’arrêté du 6 mai 1966 relatif aux dispositions d’assainissement autonome précise par ailleurs que ” sont interdits les rejets d’effluents, même traités, dans un puisard, puits perdu, puits désaffecté, cavité naturelle ou artificielle “.
Les Pompes Patrimoine vernaculaire de la Nièvre
Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
Les puits et les fontaines sont souvent situés au centre d’une place, ils constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, matin et soir.
Bonne découverte d’une Pompe Godin de Corbigny GPS 47.25921, 3.68221
Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Corbigeois.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.
Découverte d’une des anciennes portes de la commune de Corbigny.
Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.