Porterie du prieuré de La Charité sur Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La porterie du prieuré de La Charité sur Loire est située au 9 cour du château (prioral).
La porterie est classée par arrêté du 26 juillet 2007, une propriété privée. La porterie est bâtie entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.
Le bâtiment est fortement « rhabillé » à la fin du XVe début XVIe siècle, les anciennes parties sont occultées. L’étage de la porterie était relié par une galerie au logis du prieur qui est construit dès la fin du XIe siècle.
La porterie du prieuré de la Charité sur Loire permet de pénétrer dans la cour dite du « Château », un beau passage voûté, qui commandait l’accès de l’entrée de la première cour du Prieuré.
Nous pouvons admirer les belles croisées d’ogive au dessus du passage voûté. A observer aussi les clefs de voûtes en pierre de taille calcaire, abimées par le temps.
Cette cour s’appelait autrefois la Basse-Cour. Sur la droite, nous pouvons observer le logis du Prieur édifié au XVIe siècle.
La Charité-sur-Loire, la ville, le prieuré et son enclos : un aperçu des connaissances et un état des lieux de Fabrice Henrion. Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA.
Site archéologique : 58 059 1 AH (église clunisienne Saint-Laurent). Fiche Mérimée : PA00112824.
Bonne découverte de la Porterie du prieuré de La Charité sur Loire GPS 47.17774, 3.01622
La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.
Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.
Découverte d’une ancienne demeure de la Charité sur Loire.
Découverte du Prieuré La Charité-sur-Loire.