Ancienne Tour de La-Charité-Sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette ancienne Tour de La-Charité est située entre la rue des Fossés, la rue de Paris et de la départementale 179. Une imposante tour de défense qui a été arrasée. Elle faisait partie du système de défense de la Cité. La rue des Fossés doit son nom à la ceinture de remparts qui se trouvait à cet emplacement.
Une première enceinte est créée en 1081, elle sera renforcée en 1164. Les principaux remparts de la Charité sur Loire sont élevés pour protéger la Cité dès 1081, sous Philippe Auguste, la première enceinte qui entoure la ville, le monastère possédait déjà ses propres ramparts.
De très nombreuses fois modifiés, démantelés et reconstruits. Cette imposante tour est édifiée principalement en moellon, une petite tourelle d’escalier a été accolée à cette imposante tour qui est transformée en maison d’habitation.
Bonne découverte d’une Ancienne Tour de La Charité Sur Loire GPS 47.17952, 3.01989
Plan de topographie urbaine de La Charité-sur-Loire, toutes périodes confondues par F. Henrion – CEM .
Fabrice Henrion, « La Charité-sur-Loire, la ville, le prieuré et son enclos. Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Hors-série n° 12 | 2020, mis en ligne le 25 novembre 2020.
La Charité-sur-Loire s’est développée autour d’un prieuré clunisien et de deux églises érigées par les moines en 1059, protégé par des remparts. L’église Notre-Dame est la plus grande d’Europe après celle de l’abbaye de Cluny.
La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.
Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.