Le château de Tourny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Tourny est situé le long de la départementale 287, un château principalement daté du XVIIIe siècle. Le bâtiment principal est de plan rectangulaire, il possède un toit à longs pans brisés recouvert d’ardoises. Une propriété privée pas de visite.
Ce « château » ressemble plutôt à un manoir d’une belle exploitation agricole. Le bâtiment principal possède un rez-de-chaussée et des combles aménagés.
À gauche du bâtiment principal une originale petite bâtisse est coiffée d’un toit en pointe recouvert d’ardoises, d’autres bâtiments sont placés de part et d’autre.
Au Moyen-Âge, un château était un lieu d’habitation destiné à accueillir un seigneur ou un roi, tandis que le manoir était plus destiné à une personnalité noble.
Mais au-delà des origines, les aspects architecturaux et pratiques le diffère, un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie.
Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence. Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s’offrir la construction d’édifice en belles pierres.
Il existerait environ 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85% seraient possédés par des particuliers, les autres sont détenus par l’État Français.
Référence Mérimée : IA00001974
Fléty est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du manoir ou château de Tourny GPS 46.80797, 3.92845
Découverte des vitraux de l’Église Notre Dame du Suprême Pardon de Chiddes.