Ancienne tuilerie de Sermoise

Ancienne tuilerie de Sermoise

Ancienne tuilerie de Sermoise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’ Ancienne tuilerie de Sermoise est située au hameau « Les Tuileries », en bordure de la route de Chaumot. Une des tuileries artisanales édifiées sur la commune de Sermoise.

Une activité mise en place dans la Nièvre dès le XIVe siècle et, principalement développée entre les XVIIIe et XIXe siècles. Les premières traces officielles de l’existence de tuileries à Sermoise remontent seulement à la fin du XVe siècle.

Le cadastre de 1835 mentionne l’existence de 9 tuileries sur la commune de Sermoise.

Le four de cette tuilerie, n’est plus visible.

Seule une partie de sa haute cheminée, est encore visible, elle est édifiée en briquette de terre cuite ocre de la région.

Sermoise-sur-Loire, cadastre ancien : tableau d’assemblage3PPLANS/278/1Archives de la Nièvre

Données cartographiques IGN.DGFIP.EHESS.CNRS.BNF

Le besoin, essentiellement urbain des tuileries conduit à leur développement, principalement à la périphérie des villes ou, des gros bourgs, dès que se trouvaient réunis sur place l’argile, l’eau et, le bois comme principal combustible.

Nous pouvons nous rendre compte du grand nombre de tuilerie et de ses dérivés sur la carte de Cassini ou dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre ».

Ils nous permettent de découvrir, la dispersion des gisements d’argile, ainsi que des implantations des tuileries sur l’ensemble du pays du Nivernais.

George de SOULTRAIT dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre » paru en 1865, à la page 181, dénombre près de 60 dérivés de « Tuilerie ».

Bonne découverte d’une Ancienne tuilerie de Sermoise GPS 46.93326, 3.18662

Les Tuileries un hameau de la commune de Sermoise sur Loire, une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Découverte de la borne de Sermoise sur le canal de la Loire.

Découverte du ponts sur le Canal de la Loire à Sermoise.

Découverte du Château de Sermoise.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Ancienne tuilerie de Sermoise
  • Ancienne tuilerie de Sermoise
  • Ancienne tuilerie de Sermoise
  • Ancienne tuilerie de Sermoise



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.