Ancienne signalisation PLM du Tacot Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette ancienne signalisation PLM du Tacot est située à d’Ardan, devant un grand bâtiment agricole de plan rectangulaire, du hameau d’Ardan.
Elle est placée en bordure du chemin de la « Vierge d’Ardan » en venant de la départementale 977bis.
Ce panneau circulaire en métal de couleur rouge est fixé sur un tripode en métal. Généralement implanté sur le côté gauche de la voie ferrée, ce disque rouge est un signal avancé qui prescrit le passage en marche à vue jusqu’au premier appareil de voie, il annonce un arrêt différé : il précède un signal d’arrêt, « carré » (arrêt absolu) ou sémaphore ; placé avant une gare, il rend en outre l’arrêt obligatoire dans celle-ci.
Le disque (ou cible), est peint en rouge, il est mobile autour d’un axe vertical matérialisé par la tige sur laquelle il est fixé : le signal est fermé lorsque sa face est visible et ouvert lorsque, ayant pivoté d’un quart de tour, il ne présente plus que sa tranche.
Utilisé à partir de 1840, le disque rouge est le premier signal ferroviaire français. Celui protégeant l’entrée en gare ou l’arrêt du Tacot. Un disque unifié : il date donc certainement du milieu du XXe siècle et se rattache à un modèle issu de l’adoption en 1934 du code de signaux Verlant (mis au point par une commission présidée par le directeur de l’exploitation du PLM : Eugène Verlant, 1867-1958), code commun aux différentes compagnies de chemins de fer, et de l’unification entreprise par la SNCF, créée en 1938.
Les signaux mécaniques sont devenus extrêmement rares. En signalisation mécanique, il est toujours présenté sous forme d’une cocarde ronde rouge.
Bonne découverte d’une Ancienne signalisation PLM du Tacot GPS 47.25116, 3.61664
Précy un village Français du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du lavoir de Précy.
Découverte du manoir de la Chaume à Cervon.