Chapelle du château de Bizy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La chapelle du château de Bizy est située à l’est dû domaine, elle est visible depuis la départementale 117. C’est une petite chapelle édifiée de plan rectangulaire, son abside est à pans coupés, elle est coiffée d’une toiture en ardoise.
L’édifice est éclairé par quatre baies. Son entrée fait face au château.
Le château visible aujourd’hui a été construit au début du XVIIIe siècle après un incendie qui aurait détruit l’ancienne maison forte dont il ne reste aucun vestige.
Au prêt du château, l’étang de Bizy alimentait les lavoirs à minerai et les mécanismes des forges.
Une chapelle de château est un édifice religieux catholique qui est édifié comme faisant partie d’un ensemble de bâtiments définis comme un château ou domaine.
Elle permet aux châtelains de pratiquer la prière et le recueillement et joue aussi un rôle de représentation sociétale. Elles peuvent aussi servir de nécropoles familiales. Beaucoup de ces chapelles survirent ou ont survécu à la disparition du château auquel elles étaient liées.
Aujourd’hui, même si le château a complètement disparu certains éléments architecturaux et, souvent, la présence de pierres tombales rappellent l’origine de ces chapelles d’où le nom qui leur est donné.
Le Château de Bizy est devenu une pension pour chiens et chats, en pleine nature en lisière de la forêt des Bertranges, vos chats comme vos chiens passent des vacances de rêve au château.
Contactez Mr Gonzague de Murard tél. 03 86 60 43 82.
Bonne découverte de la petite chapelle du Château de Bizy GPS 47.09728, 3.18592
Une propriété privée.
Bizy est un hameau de Parigny-les-Vaux, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du lac Bleu ancienne dans une ancienne carrière de chaux.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.