Manoir de Tazilly – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le manoir de Tazilly, nous pouvons l’apercevoir depuis la départementale 30, une belle bâtisse de plan rectangulaire, possédant un étage et des combles aménagés, l’édifice est principalement élevé en briquette ocre.
Sa haute toiture est en ardoises, de très hautes cheminées dépassent celui-ci. Une propriété privée.
Au Moyen-Âge, un château était un lieu d’habitation destiné à accueillir un seigneur ou un roi, tandis que le manoir était plus destiné à une personnalité noble.
Mais au-delà des origines, les aspects architecturaux et pratiques le diffère, un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie.
Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence. Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s’offrir la construction de cet édifice en belles pierres. Il existerait environ 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85% seraient possédés par des particuliers, les autres sont détenus par l’État Français.
Tazilly est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Tazillycois.
Bonne découverte du Manoir de Tazilly GPS 46.76722, 3.90962
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la Pierre des morts de Tazilly.
Découverte du Crucifix au carrefour de la commune de Tazilly.
Découverte de l’église de la commune de Tazilly.
Découverte de la Balance de la commune de Tazilly.