Chapelle de « La Billerette » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La chapelle de la Billerette est située à la jonction de la rue « le bas Moreau et de la rue « les devants ». Cette petite chapelle isolé est de plan rectangulaire, elle est couverte d’un toit en petites tuiles plates en terre cuite de la région.
Sur la façade une porte et deux fenêtres. Sur le linteau au-dessus de la porte d’entrée en bois, il est Gravé: » CETTE CHAPELLE A ÉTÉ FONDÉE EN 1827 PAR PIERRE NEANTET ET JEANNE PUMAULT ».
Cette petite chapelle est en ruine, la végétation reprenant ses droits un arrêté prévoit sa destruction, sa toiture menace de s’effondrer. Les églises et les chapelles sont progressivement livrées à elles-mêmes, leur restauration coûtant trop cher aux communes dont elles dépendent.
Une chapelle est un petit édifice consacré au culte chrétien, parfois isolé de toute construction, mais parfois aussi annexé à un édifice plus important. D’après l’Observatoire du Patrimoine Religieux, la France comptait en 2019 environ 90 000 biens, des églises presque exclusivement catholiques.
« Tout naît poussière et tout redeviendra poussière : c’est l’un des enseignements du christianisme. »
Bonne découverte de la petite chapelle de la Billerette GPS 46.7449, 3.84985
La Billerette est un hameau de la commune de Ternant dans le département de la Nièvre en région de Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte des triptyques de Ternant dans l’église Saint-Roch.
Découverte de l’église de Ternant – Église Saint-Roch.
Découverte d’une des croix de la commune de Ternant.
Découverte du monument aux morts de la commune de Ternant.
Découverte du château de la commune de Ternant.
Découverte de la croix de carrefour de la Billerette.