La gare SNCF de La Charité sur Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La gare SNCF de La Charité Sur Loire date de 1861. Napoléon III autorise la construction de la gare, elle est bâtie par la compagnie des chemins de fer. En Aout 1861 ouverture de la ligne par l’Empereur.
Des Archives secrète Française tombées aux mains des allemands en gare de La-Charité-sur-Loire en juin 1940. Le colonel Kaffke, officier de l’Abwehr, attaché à l’État-major de la 2ème Armée allemande, établi depuis le 16 juin à Clamecy.
Raconte qu’en pleine nuit, à 2 h. 30, un courrier motorisé remet à l’officier de service trois dossiers qui portent l’inscription » Grand Quartier Général » et dont le contenu est muni du cachet » Secret » ou » Très secret « . Dans deux voitures de marchandises, il découvre les archives secrètes du Général chef d’état-major de la Défense Nationale, les Allemands poussent des cris de surprise quand ils tombent sur des pièces officielles qui portent les signatures de contemporains illustres.
Il s’agit d’une véritable collection d’autographes de personnalités alliées, civiles et militaires, comme Churchill, Chamberlain, Daladier, Gamelin, Ironside, Reynaud et Weygand. Tout a commencé par la destruction du pont de la Loire. Parmi les voitures des trains bloqués à La Charité se trouvaient celles du Grand Quartier Général. Elles étaient en route pour Vichy.
Un détachement de reconnaissance ouvrit le feu sur les soldats français affectés à la garde du train. Avec les cinq officiers qui les commandaient, ils furent faits prisonniers, pour être interrogés plus tard par le major Kaffke.
Bonne découverte de la Gare SNCF de La-Charité-sur-Loire GPS 47.17992, 3.02394
La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.
Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.
Bonjour,
Juste un petit rectificatif au sujet de l’entrée de l’envahisseur allemand dans la petite ville de Clamecy. Différentes sources s’accordent en effet sur la date du dimanche 16 juin 1940, le matin à 10h, lors de laquelle les troupes germaniques (notamment du XVI. Panzerdivision-Hoepner) prirent pied en cette agglomération où, par la suite, des massacres seraient commis. Un officier del’Abwehr ne pouvait sûrement pas se trouver ainsi à Clamecy dès au 14 juin. Voir notamment : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-necropole-nationale-de-fleury-les-aubrais
Merci en tout cas pour les précisions que vous apportez dans cet article et merci de m’avoir lu.
Vincent Robin
Bonjour M. Vincent Robin ! merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, effectivement une erreur de date, dans cette brève, il s’agit bien du 16. Merci. Cordialement.